Elle s'appelait Armandine (dans la photos debout à gauche du garçon). Elle n'avait que 13 ans, élève au lycée Marie Reine de Kutu. Elle est morte noyée au beach de Kutu, il y a deux semaines, pendant qu'elle se lavait avec ses compagnes
Armandine, après tes études à l'école primaire Bokuni, tu as choisi de poursuivre le cycle d'orientation au lycée de Kutu, ce lycée qui est une fierté pour ton Kutu natal. Malheureusement, ta vie s'est limitée là, tu meurs si le lycée avait des douches, tu n'aurais peut être pas connue une mort aussi banale! Je te revois encore quand, le 29 Septembre 2007, je suis venu visiter le lycée de Kutu. Ensemble avec tes compagnes, tu es sortie à la cour intérieure pour exécuter ce chant : Zachée avait une petite taille, il cherchait un sycomore pour monter et rencontrer Jésus
et il L'a vu
. monsieur l'abbé cherche un sycomore pour nous afin de rencontrer Jésus qui est venu nous libérer
nos souffrances comme élèves nous empêchent de nous épanouir
Ta mort nous révolte, Armandine, mais elle nous secoue, elle nous pousse à nous engager pour épargner une telle mort à tes compagnes qui rêvent un monde meilleur. Nous te demandons de saluer Benjamin, cet autre garçon de 12 ans, petit séminariste , mort noyé à la rive du petit séminaire de Bokoro, il y a quelques années, pendant qu'il se lavait. Si le monde était un nid d'amour, vous seriez peut être encore entre nous. Vous êtes bien nombreux en Afrique, dans le monde, vous les Armandines et Benjamin, jeunes bien aimés par le Ciel qui avez rêvé un monde meilleur mais qui nous échappez entre les doigts. Avec toi, commence le cimetière des filles du lycée alors qu'au cimetière de Bokoro, Benjamin prolonge la série des petits séminaristes morts noyés ! Nous sommes chrétiens, nous professons notre foi à la résurrection et cela nous console mais les conditions et les circonstances de votre mort, chère Armandine ( 13 ans) et cher Benjamin (12 ans) nous révoltent. Tenez : vous êtes une semence jetée en terre !
Jean-Willy Bomoi ( Rome) |
Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.
2 commentaires:
"Ma Chère Armandine!!!"
Merci Mr l'Abbé pour ces paroles pleines d'émotions.
Personnellement, j'ai fait une expérience assez particulière sur la regrettée Armandine. En effet, elle faisait partir du groupe de mes petites amies qui venaient souvent me rendre visite pendant que j'étais en vacances à KUTU. Ce fut un bon groupe d'une dizaine de petites filles du groupe "Bana Mwinda" que j'encadrais en déhors du groupe initiatique dont les unes étaient déjà lycéennes (Femina, Mbo Masanga...) et les autres encore à l'école primaire ou viennent de terminer l'école primaire (Armandine, Naomie, Merline, Itete, Orline...). Sur cette photo, je vois Armandine avec Femina, et Itete (acroupie) avec leur Yaya Hervé.
Lorsque j'ai appris la nouvelle de son noyade, je n'arrivais pas à me l'expliquer. J'ai cru qu'on parlait d'une autre Armandine. Mais hélas!
Ce fut une fille très comédienne, elle savait animer le groupe, elle savait taquiner...
Mon émotion est tellement grande que je n'ose pas aller loin...
"Ma chère Armandine! Tu me quittes juste au moment où je suis absent de Kutu! Je me rappelle qu'avant de quitter Kutu, j'ai promis un cadeau à celle qui réussirait avec une distinction, et tu étais la première à me le promettre. Voilà que tu pars sans pour autant le réaliser!!!
Ma Chère Armandine, je crois et cela reste ma conviction, que le Seigneur t'a accordé le repos éternel. Prie pour nous autres qui sommes restés."
Jean Bosco Fabrice NTWA
Celui que tu appelais "YA FACKO".
Je suis trop émue pour dire beaucoup de paroles devant cette tristesse.
Mon coeur pleure, mais en même temps il y a une révolte qui gronde. Pourquoi ! Pourquoi ! tant de souffrances?
La petite Armandine veille sûrement sur vous tous...
Je partages ce triste deuil avec chacun de vous , surtout avec ses parents, ses frères et soeurs.
Merci Mr l'Abbé, Merci jbf ntwa pour vos beaux témoignages.
Enregistrer un commentaire