mardi 18 juin 2013

La cotisation des anciens séminaristes de Bokoro pour le jubilé de ce 21 Juin !


Allons enfants de St Aloisus le jour de fête est arrivé !

********************************************


La chapelle du Petit séminaire de Bokoro !
Malgré les temps difficiles, les anciens petits séminaristes de Bokoro se sont organisés pour que le jubilé soit un événement digne de ce nom. De leur propre initiative, ils ont créé un comité de soutient au jubilé: un président, un vice président, un secrétaire, un chargé des contacts et un trésorier ont été désignés. Puis, ils ont ouvert un compte à la banque où chacun d’eux a pu faire le versement pour le séminaire. Ils tenaient des réunions chaque semaine. L'union fait la force. 
Nos petits séminaristes dans la chapelle
Leurs représentants se rendront à Bokoro l'un de ces jours et apporteront cette contribution au recteur à Bokoro. Avec cette somme, on pourra refaire les plafonds des salles de classes, acheter des nouveaux bancs.... pour rendre toujours plus beau notre cher "Nsibongo" et donner aux plus jeunes la même chance: celle de bien étudier et d’être des hommes utiles pour la société.....Une initiative à louer et à encourager.


L'abbé Ignace Ngazin, recteur pendant plus de 30 ans !
Le nouveau réfectoire des petits séminaristes: fruit de la cotisation des "anciens"!
 Déjà dans le passé, de telles initiatives ont été prises par les anciens séminaristes eux-mêmes. Pensons à l'achat du nouveau groupe électrogène qui alimente le séminaire en courant! Et que dire du réfectoire des petits séminaristes retapé de fond en comble l'an passé toujours grâce à la cotisation des anciens! Comment ne pas apprécier les gestes secrets des "anciens" qui, dans la plus grande discrétion, ne cessent de venir en aide à cette maison! Le recteur l'a reconnu: chaque fois qu'il fait un voyage à Kinshasa, il ne manque jamais un "ancien" qui lui donne une contribution pour cette maison de formation. Il y a quelques années, pour ne faire qu'un exemple parmi tant d'autres, un "ancien"  est passé par le petit séminaire; après avoir fait le tour de salles des classes pour voir où il a étudié, il n'a pas hésité, non sans sacrifice, de remettre au recteur la somme de 1000 $ ( mil dollars) pour l’achat des tabourets, pupitres et nouveaux tableaux dans les salles des classes.
Nos petits séminaristes nous attendent !
Nous présentons nos sincères félicitations à tous ces "anciens", surtout laïcs, qui sont restés très reconnaissants envers cette maison qui les a formés. Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui grâce aussi à cette maison.  Merci d'avoir encore une fois prouvé que ce qui a été semé est tombé sur un terrain fertile.
Beaucoup de compliments aux anciens . Topesi bino longonya et  RDV ce 21 Juin à Bokoro!
Le cardinal Monsengwo et Mgr Philippe Nkiere, deux "anciens" du p.séminaire.







Soyez les bienvenus à Bokoro, vous êtes chez vous. Votre maison vous accueille dans la joie du jubilé.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17