La localité de Luna se trouve dans le territoire d'Oshwe, district de Mai Ndombe dans la province de bandundu. Plus de 21 ans, la Sodefor, société d'exploitation forestière y exploite le bois. Celle-ci se trouve en conflit avec la communauté locale, le groupement Bokongo.
27 pesonnes sont arrêtées à Luna avec leur chef coutumier, le député, l'honorable Monsieur Bosama Henri.
La sodefor accuse les 27 personnes et leur député d'avoir assiégé son chantier et d'avoir paralysé ses activités. Cette société fera appel à la police au niveau du district pour les mettre hors d'état de nuire.
Le groupement Bokongo revendique les limites de terres car il estime que la Sodefor aurait déplacé les bornes et attribuer la partie Luna au groupement Mbijankama.
Il réclame ses redevances coutumières non payées il y a 21 ans et qui equivaudraient à 5. 971.968 $ conformément aux dispositions du décret loi du 1 avril 1949 portant régime forestier. Il exige la signature d'un cahier de charge et son exécution conformément aux dispositions de la loi 011/2002 du 29 août 2002.
La justice reproche au groupement Bokongo de se faire justice en prenant d'assaut la société avec des armes blanches notamment les flèches, les lances et 2 armes à feu.
(cfr Document établi par la commission diocésaine Justice et paix/ressources naturelles, 06/02/2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire