vendredi 30 novembre 2018

Les funérailles du père Paul Delrue


Comme annoncé, ce matin ont lieu les funérailles du père Paul Delrue.  Certains  ressortissants du lac sont présents  et deux de nos confrères, les abbés Albert Kenkfuni et  José Monsengwo,  concélèbrent  la messe. 

Le père Paul Delrue, comme tous les missionnaires, est resté attaché au diocèse d’Inongo,  cette terre pour laquelle il a donné sa vie de prêtre. Missionnaire, il l’a été jusqu’au fond; il a appris même nos langues vernaculaires et facilement, on l’entendait saluer notre peuple dans la langue maternelle. A Oshwe par exemple, à tous il demandait : Y'anghamo ( comment tu vas) , à Bokoro, il parlait kisakata et à Kiri, il a appris le lokonda.  Rentré en Belgique, il parlait plus lingala que la langue du lieu. 
On comprend pourquoi durant sa messe des funérailles célébrée en Belgique, certains chants sont en lingala, langue liturgique du diocèse d’Inongo. 
Nous le confions au Seigneur . Qu’il reçoive la récompense promise  au bon  serviteur et que du haut des cieux, il prie pour le diocèse d’Inongo qu’il a servi comme missionnaire.
On chante en lingala à la sortie de la messe

jeudi 29 novembre 2018

Neuvaine de l’Immaculée Conception

Tota pulchra es, Maria.
Et macula originalis non est in Te
Vous êtes toute belle, Marie, 
et la faute originelle n'est point en vous.
Cet après midi, commence dans toutes nos paroisses du diocèse la neuvaine de l’Immaculée Conception. Cette pratique religieuse  est ancrée dans la mentalité de nos fidèles.   Les solennités doivent être précédées par une bonne neuvaine au cours de la quelle  nos chrétiens  se préparent à vivre le mystère célébré pour en tirer les bénéfices pour leur âme et leur corps.


Tota pulchra es, Maria. Et macula originalis non est in Te. Tu gloria Ierusalem. Tu laetitia Israel.
Tu honorificentia populi nostri. Tu advocata peccatorum. 
O Maria, O Maria. Virgo prudentissima. Mater clementissima. Ora pro nobis. Intercede pro nobis. 
Ad Dominum Iesum Christum.

mercredi 28 novembre 2018

Programme des funérailles du frère Justin Panzore Nduipi,scj

 A Kisangani et à Kinshasa...!
***************
Ce Mercredi auront lieu les funérailles de notre cher Justin Mpanzore (frère de la congrégation  des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus), décédé par accident de moto à Kisangani. Originaire de la Bokoro (fils de papa "Esprit", le grand mécanicien et chauffeur des engins de l'hopital de Bokoro), Justin faisait son stage à Kisangani dans l'attente de l'ordination diaconale. Son corps pour le moment est exposé à la paroisse St Gabriel de Simisimi. Il sera inhumé au cimetière des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus dans la même paroisse.




A Kinshasa, une messe de requiem sera dite ce même mercredi  28 Novembre à la paroisse  Notre Dame d’Afrique de Lemba.
Que tes jugements, Seigneur,  sont insondables et tes voies incompréhensibles! (Romains 11:33).
RIP

mardi 27 novembre 2018

Le père Paul Delrue n’est plus !


Nsango ya matanga
**************
Dans l’espérance de la résurrection, le père Paul Delrue  ( schuetiste et ancien missionnaire au diocèse d’Inongo) est entré dans la lumière du Père le Dimanche 25 Novembre 2018.  Missionnaire chez nous au diocèse , il a travaillé dans plusieurs paroisses dont Oshwe, Sanga sanga, Kutu, Mushie, Tolo, Beronge......
Les funérailles   auront lieu le Vendredi 30 Novembre  2018  à Pieters Leeuw.

Okende malamu sango Polo.
Liwa e nsuka te, liwa ebandela.
Obandi bomoi bwa sika o mboka ya Tata!

vendredi 23 novembre 2018

Nouvelle nécrologique: Décès de Justin Mpanzore

Douleur annoncer le décès inopiné, ce vendredi soir à Kisangani par accident de moto, du frère Justin Nduipi Mpanzore, candidat au sacerdoce de la Congrégation des Prêtres du Sacré Cœur.
Justin vient de finir sa théologie et  il est affecté à Kisangani dans l'attente du diaconat. Ce soir, il était en moto et dans les circonstances qui sont à clarifier, il a connu un accident et il est décédé. Justin Mpanzore est le fils  de "papa" Esprit, chauffeur et mécanicien  de l'hopital de Bokoro.
Nous prions pour le repos de son âme et demandons au Seigneur de consoler sa famille et tous ceux qui sont éprouvés par cette tragique nouvelle.

Le cri de cœur d’un enfant congolais: la paix

Au jour même où nos évêques réunis à la Cenco ont publié leurs messages aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté, nous proposons à nos lecteurs  d’écouter la récitation de cette fillette congolese de  4ans dans la video qui vient après cette photo.
Ecoutons la récitation

Pourquoi la paix n’est pas au Congo ? Toujours la guerre, nous voulons la paix. Nous haïssons la guerre. Nous sommes fatigués de vivre dans le désordre Nous naissons da la guerre, nous grandissons  dans la guerre, de grâce nous ne voulons pas mourir dans la guerre.
De grâce, épargnez nous la guerre !

jeudi 22 novembre 2018

Trois aspirantes font leur entrée au postulat

Du secrétariat de nos sœurs diocésaines 
*************************

Hier à la fête de la présentation de la Vierge Marie, fête de la fondation de la congrégation des sœurs de l’immaculée Conception par feu Mgr Léon Lesambo, pendant que notre évêque son Exc. Mgr Donatien Bafuidinsoni tenait son homélie au centre Caritas, à la deuxième journée de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO sur  "la sainte Vierge Marie comme modèle de l'Eglise qui se consacre à Dieu", trois aspirantes faisaient leur entrée au postulat à Inongo. Il s'agit d'Emilie Norlette Bozai, Ornella Abonkina et Regine Tania Abonzay. Avec nos félicitations, nos prières les accompagnent. l.a 




"Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, 
accorde-nous, Seigneur, par son intercession, 
le bonheur de vivre maintenant en ta présence et d’avoir part, un jour,
 à la plénitude de ta grâce".

mercredi 21 novembre 2018

21.11.1969-21.11.2018: 49 ans

Le 21 Novembre 1969, feu Mgr Léon Lesambo fondait la congrégation  diocésaine des Sœurs Congolaises de l’Immaculée Conception. A ce jour, elles sont plus de 120 reparties dans les diverses maisons érigées soit au diocèse soit en dehors du diocèse (Bandundu et Kinshasa).
Mgr Lesambo et les soeurs
 


La sœur Christine Mpia Kula en est actuellement la mère générale, assistée par la sœur Marie Louise Nkanga et les conseillères; toutes élues durant le dernier chapitre général qui s'est tenu à Kutu au mois de Septembre dernier. 
la sr Christine Mpia Kula, Mère générale, et la sœur Marie Louise Nkanga, vicaire.
Pour un peu  d'histoire, voici les quelques paroles contenues dans le décret d’érection de cette congrégation:
Leo LESAMBO, Dei et Apostolicae Sedis gratia
Episcopus de Inongo
Omnibus has visuris salutatem in Domino
Cum, ut nova congregatio erigatur epistolas Exc.mo Dno Episcopo Gandavensi ad licentiam obtinendam separandi sorores congolenses a Congregatione sororum Infantiae Jesu, Sancta Sede consulente (....) vi canonis 81 necnon Decreti "Christus Dominus" n°8, in congregationem dictam SORORES CONGOLENSES IMACULATAE CONCEPTIONIS erigimus".

Datum Inongo, die 21 Novembris 1969
+ Leo LESAMBO

mardi 20 novembre 2018

Evangéliser oui mais comment ?

Allons sur terrain
****************
Un prêtre de notre province ecclésiastique a balancé hier sur sa page facebook l’état de la route  appelée « nationale num. 2 » à Lakas,  après une forte pluie. Facile de comprendre comment certains ont été peu sensible au déshonneur.


"La dignité de chaque personne humaine et le bien commun sont des questions qui devraient structurer toute la politique économique, or parfois elles semblent être des appendices ajoutés de l’extérieur pour compléter un discours politique sans perspectives ni programmes d’un vrai développement intégral ".
 Pape François, Evangelii Gaudium, 203.

lundi 19 novembre 2018

1er anniversaire de la mort de Mgr Léon Lesambo !


Le temps passe mais la pensée reste, 
en ce jour qui a marqué nos esprits.


Déjà  un an !  C’est comme si tu nous avais quittés hier pour cette nouvelle vie. Ce repos tu l'as bien mérité. Ton visage, ta voix et ton sourire sont gravés à jamais dans nos cœurs. Nous te demandons de continuer à veiller sur nous de là-haut tout comme tu le faisais si bien sur cette terre.


Le dimanche 19 Novembre 2017, cela fait exactement 1 an jour pour jour que Mgr Léon Lesambo Ndamwize est entré dans la Lumière. Sur toutes les paroisses du diocèse, une messe est  dite pour le repos de son âme. RIP.
Nzambe azali mwinda mpe libiki lya ngai, nabanga lisusu nani ?
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte?
Dominus illuminatio mea, et salus mea, quem timebo?

Le temps passe mais les souvenirs restent éternels !

jeudi 15 novembre 2018

Le doyenné de Bokoro en session pour la catéchèse

Coordonner  la méthodologie pour le catéchisme
********************
Les paroisses du doyenné de Bokoro ont organisé à Bokoro sainte Croix, chef-lieu du doyenné,  une session  de formation afin de préparer les agents pastoraux à affronter la préparation aux  sacrements de l’initiation chrétienne.
Après avoir écouté les participants et  pris en compte le fait que les échéances pour l’administration des sacrements  dans les paroisses sont souvent prolongées, les  prêtres présents à la session  ont demandé à tous ces agents  de porter une attention particulière à leur démarche. Les paroisses sont grandes  avec des étendues  vastes. Il faut des moyens de transport et le carburant nécessaire pour le déplacement des prêtres. 
Photo archive: l'abbé Jean - Michel Botoko en route pour une messe dans un village de sa paroisse

l'état des routes détruit bien souvent les engins de l'apostolat
 Rien que le doyenné de Bokoro s’étend sur une superficie de plus ou moins 25.000 km carré. Le diocèse d’Inongo a 100.000 km carré. L’état des routes ne favorise pas toujours le déplacement des prêtres ou encore détruit les engins mis à la disposition des prêtres pour l’apostolat. Un fait est certain : il y a la bonne volonté de la part des prêtres pour visiter les nombreux villages de la paroisse.
Photos archives du diocèse d'Inongo: un abbé de la paroisse de Nkaw en plein apostolat: le pont en bois a été emporté par la pluie; il faut nécessairement traverser le ruisseau pour continuer le voyage.
À partir des réalités de terrain, une première analyse a permis de constater que la formation initiale dans les villages est faite par les catéchistes et la suivie est coordonnée par l’animateur pastoral de la zone. Le prêtre vient juste pour conférer les sacrements , évidement en s’assurant du niveau des catéchumènes.  D’où  les  richesses  mais aussi les  diversités dans la façon de procéder.  Il a semblé dès lors important de pouvoir donner quelques repères et d’avoir une même méthodologie dans le même doyenné.

En vue d’atteindre cet objectif, des propositions pastorales concrètes  qui serviront des balises  ont été formulées. L’abbé Augustin Wawa, modérateur de la session, a insisté sur la nécessité, malgré les diversités dues aux distances et aux manques des rencontres entre les paroisses,  à se référer toujours  au Catéchisme de l’Église Catholique.  Il a été enfin décidé d’avoir un manuel commun pour  offrir une bonne cohérence. 

lundi 12 novembre 2018

Le peuple est abandonné

 L'Egilse dans sa mission prophétique dénonce et éveille les consciences!
********************************
Qui va dans le Maindombe (diocèse d'Inongo) est vite frappé par l'écart qu'il y a entre les potentialités de développement (eau, foret, savanes, ..) et la pauvreté imposée par une volonté délibérée au peuple. C'est révoltant de voir cette population réduite à ce niveau de misère, sans soutien de la part de ceux qui ont la charge de la chose publique. Quel contraste entre les beaux discours et la réalité sur terrain! Y-a-t-il une volonté de sortir ce peuple de la misère? Les photos ci-dessous vous donnent une idée de ce que vit notre peuple en plein 21ème siècle. 
Santé: Un infirmier soigne un enfant au dispensaire d'un village du diocèse. Sans paroles!
 Ecole: à l’intérieur du pays, dans certains coins, vous trouverez encore des écoles dans cet état. Et ces élèves payent des frais scolaires,  A coté, il y a  une société qui exploite, nuit et jour, les bois pour l'exportation et nos enfants s'assoient à l'école sur des morceaux de briques par manque de bancs. Les inspecteurs  y passent pour le contrôle....!
Voyage pendant la saison de pluie: nous sommes sur un plateau. Asphalter les routes ou les bitumer ne demande pas un si grand effort comme les autres qui  sont obligés de creuser les montagnes ou de faire des tunnels entre les rochers!
Transport: comme l'Etat n'a mis aucun moyen de transport à la disposition de la population  (sur une étendue de 100.000 km carré):
L'état des véhicules encore en circulation:
Ces véhicules des privés circulent par "miracle" et sont un danger public pour ceux qui y prennent place. Sous d'autres cieux, ils seraient tout simplement jetés dans les lieux appropriés pour les démolir.



Les moyens de transports sur nos rivières
***************************
Ici aussi, aucun moyen de transport public de l'Etat ni des compagnies privées. Quelques commerçants s’arrangent à fabriquer des hors bord en bois et la population en profite pour voyager afin de vendre des produits vivriers à Kinshasa (plus de 600 km). Voyez les conditions de voyage. L'ironie du sort est que dans chaque cité , ils sont obligés d'accoster et de se faire enregistrer auprès des autoritès en payant des taxes.

 Et quand ils arrivent quelque part et qu'ils doivent y  passer la nuit, la population est exposée à la belle étoile.
Même pour partir d'un village à un autre, on utilise des pirogues où l'on charge des motos, vélos. Vous payez le piroguier et ce dernier est sommé de verser quelque chose à la caisse de l'autorité compétente.
 Sur nos routes entretenues par la population elle-même:
- Un voyageur sur une bicyclette avec ces produits vivriers doit faire plus de 150 km pour la vente
Ces populations contraintes de marcher à pied sur des longues distances en poussant leurs bicyclettes chargées des produits à vendre.
- Sur nos route.... vous trouverez qui transporte cette charge sur les épaules et doit parcourir une longue distance...
 - les femmes qui reviennent des champs avec des bois dans des corbeilles........
 L'entretien des routes par les villageois pour évacuer leurs produits...............
L'étonnement de qui visite le Congo (don béni) et  voit cette réalité de misère par rapport à la possibilité que nous avons de développer notre région. On reste sans paroles. C'est cruel!

Que dire? Pourquoi? Et bientôt, cette région sera envahie par des hommes politiques qui descendront sur terrain pour promettre le ciel et la terre à cette population ignorée, abandonnée et contrainte à vivre dans la misère. L'Eglise dans sa mission prophétique est entrain d'éclairer les consciences. il est important de condamner ceux qui maintiennent notre peuple dans une telle misère et de fustiger  soit ceux qui veulent bien les croire soit nous faire croire qu'ils sont capables de quelque chose..
Un serment sur l’honneur s’impose !

Debout Congolais (....)
Don béni, Congo !
Des aïeux, Congo !
Ô pays, Congo !
Bien aimé, Congo !
Nous peuplerons ton sol
et nous assurerons ta grandeur(...)!

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO