dimanche 19 novembre 2017

Le diocèse d'Inongo en deuil : Mgr Léon Lesambo est décédé ce matin

Entre dans la joie de ton seigneur. 
Okende malamu, tata Episkopo !
*********************
Nzambe azali mwinda mpe libiki lya ngai, nabanga lisusu nani?
Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup !

Son Exc.Mgr Philippe Nkiere Kena a la profonde douleur d'annoncer à tous que ce dimanche vers 4h30, dans la paix et la sérénité, le Seigneur a rappelé à lui son serviteur son Exc. Mgr Léon Lesambo, évêque émérite d'Inongo. Il remercie le Seigneur pour le don de  ce pasteur à son Eglise pendant qu'il prie pour le repos de son âme.
Bon retour à la maison du Père, bon et fidèle serviteur .

En attendant le programme des obsèques, le corps est mis à la morgue de St Joseph.

Evangile du jour:
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents
s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

Acclamons la Parole de Dieu !
 Dominus illuminatio mea, et salus mea, quem timebo?
1.Nzambe azali mwinda mpe libiki lya ngai, nabanga lisusu nini ?
Nzambe akobatelaka bomoi bwa ngai,
bongo nani akoki kobangisa ngai ?
2. Soko bato babe babimeli ngai,
mpo ya kosilisa mpe koboma ngai,
bango moko, banyokoli na banguna,
bakoselumwa mpe bakokweya se wana.

3. Ata limpinga mobimba liyeli ngai,
motema mwa ngai mokobanga te.
Ata etumba makasi ebimeli ngai,
nazali se na elikya.
4. Nasengi Nzambe mpo yoko, nalingi se yango:
nafanda ondako ya Ye mikolo minso,
nasepela bolingi bwa Mokonzi
nakende o ndako ya Ye nkembo.
5. Zambi akobombela ngai esika o ndako ya Ye
o mikolo mpasi ekokwela ngai.
Akobomba ngai o ema ya Ye esantu,
akotelemisa ngai o libanga linene.
6. Bongo nakoki kotombola moto
likolo lya banguna bazingi ngai.
Nakobonza mabonza ma bokumisi Ye o ema ya Ye.
Nakoyemba mpe nakobinela Mokonzi.
 
7. Mokonzi, yoka ngai, nazali kobelela Yo:
ondimela ngai, oyanola ngai.
8. Motema motindi 'te naluka Yo,
naluki se elongi ya Yo, Mokonzi.
9. Obombela ngai elongi ya Yo te,
obwaka mosaleli wa Yo mpo ya nkanda te,
zambi mosalisi wa ngai, se Yo.
E Nzambe, Yo mobikisi wa ngai,
oboya ngai te mpe otika ngai te.
 Nayebi solo 'te nakomona bolamu bwa Nzambe
o mokili mwa baye bazali na bomoi.

2 commentaires:

Voyageuse a dit…

Une vie toute donnée à son Seigneur et au service de son peuple s'en est allée. Que son âme repose en paix.
En suivant le blog régulièrement j'ai souvent eu l'occasion de voir les photos et ce qui me frappait c'est son sourire. A tout moment on voyait son sourire et aussi sa fierté pour la congrégations des sœurs diocésaines. Aujourd'hui il a rejoint son Créateur et c'est près de lui qu'il continuera à protéger son diocèse et tous ceux qui lui sont chers.

A Mgr Philippe, au diocèse, au sœurs diocésaines et à sa famille je présente toutes mes condoléances avec l'assurance de mes prières pour le repos de son âme.

Voyageuse

Unknown a dit…

L'Université Catholique du Grand Bandundu exprime ses profondes condoléances à Son Excellence Mgr Philippe Nkiere, au Diocèse d'Inongo, à la famille de Mgr Léon Lesambo et à toutes les personnes qui ont bénéficié de son apostolat et sont affligées par son décès.
Requiescat in Pace Domini.

(Abbé Chrysostome Tampwo Maleya, Recteur)

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO