mercredi 23 août 2017

Ces cas de décès qui se ressemblent

Seigneur, augmente notre foi!
Mokonzi, kolisa boyambi bwa biso!
*************************
Ce 23 Aout, il y a un mois jour pour jour, mourrait une jeune sœur carmélite congolaise, originaire du diocèse d'Idiofa, du nom Patience Zainde.
la sœur Patience Zainde
Nos lecteurs ont encore devant les yeux la mort inopinée de la sœur de notre jeune confrère François Mamve, juste trois jours après son ordination sacerdotale, des suites d'une morsure de serpent alors que toute la famille se rendait au village natal pour la première messe de l'abbé. Un autre cas "similaire" d'un décès quelques jours après l’ordination" s'est vérifié, non à Inongo mais au diocèse voisin d'Idiofa. Tout a commencé le 15 Juillet, la veille de l'ordination sacerdotale des prêtres d'Idiofa à Idiofa. Parmi ceux qui doivent être ordonnés,  il  y a l'abbé Blaise Zainde. Toute la famille est mobilisée et se trouve à Kikwit pour arriver à Idiofa. Alors qu'elle faisait les dernières courses relatives à cette fête, la sœur Patience Zainde, religieuse et sœur ainée de l'abbé Blaise, est percutée par un véhicule juste devant leur couvent. Elle se retrouve par terre. Vite, on l'amène à l'hopital de Kikwit. Dans l'entre temps, toute la famille voyage pour Idiofa. On soigne la sœur et le médecin ne la démets pas de l'hopital  malgré son vif souhait de participer à l'ordination de son jeune frère ensemble avec toute la famille.
Sœur Patience, paix à ton âme.
Le 16 Juillet, Mgr Moko ordonne les prêtres comme prévu. La famille Zainde est partagée entre la joie de l'ordination de leur fils Blaise et la préoccupation pour la sœur laissée à l'hopital de Kikwit. Un coup de téléphone de Kikwit les rassure: la sœur va assez bien et qu'elle sera avec eux au village natal pour la première messe. Ce qui fut fait. Le mercredi 19 Juillet, tous sont à la fête à Mokala. La sœur danse, elle organise la fête de son jeune frère en y apportant une note spirituelle.
Le Vendredi 21 Juillet, toute la famille prend un bus pour rentrer à Kinshasa. Durant le voyage, il  règne un climat d’allégresse. Le samedi 22 Juillet, ils arrivent à Kinshasa tard dans la soirée et  ils décident de passer la nuit au salon de la gare des bus. Le dimanche 23 vers 5h00, la sœur ne se sent pas bien, elle a des malaises. Sa mère et ses petites sœurs la secourent. On pense à la fatigue du voyage. Mais les choses ne vont toujours pas bien, elle accuse trop de faiblesses. C'est alors que l'on décide de l'amener à l'hopital à St Joseph. Durant ce trajet, sa mère prie. Arrivée à l’hôpital,  la sœur est  faible. Les medecins se mettent au travail...puis la fatale nouvelle: la sœur a rendu l’âme.....!
De la joie, la famille est passée au deuil. La sr Patience est l'ainée d'une famille de 7 enfants; elle a fini ses études aux facultés catholiques de Kinshasa ensemble avec notre sœur Yvette Bekamba et s'occupait de l'internat des filles à Kolokoso. Elle était aussi enseignante.
Trois jours avant son voyage pour l'ordination de son jeune frère, la sr Patience est passée à la maison diocésaine d'Inongo à  Ndolo visiter certains confrères malades .
La messe des obsèques fut célébrée par Mgr José Moko, évêque d'Idiofa, et concélébrée par Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d'Idiofa et plusieurs autres prêtres à l'église paroissiale de Kimwenza (Kinshasa), suivie de l’inhumation aux cimetières des sœurs à Kimwenza. L'abbé Blaise Zainde, ordonné à peine une semaine, était à l'autel à coté de l’évêque....! 
Nous prions pour le repos de l'âme de la sœur Patience, pour l'abbé Blaise Zainde et pour toute la famille.
le cercueil entouré des sœurs le jour de la messe des funérailles
Lisalisi lya biso likowuta na nani? Na ye moko nkolo Nzambe. 
Tosengi yo Nzambe, ozala na biso. E tata yoka bana ba yo!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)