samedi 10 juin 2017

Nigeria: le Pape indigné et fâché contre un diocèse du Nigeria

Le comportement d'un conflit ethnique au diocèse d'Ahiara
**********************************

Le 8 juin 2017, le  Pape François avait reçu en privé une délégation du diocèse d’Ahiara (Nigeria). C’était dans le contexte d’un conflit ethnique provoqué par la nomination de Mgr Okpaleke à la tête du diocèse, nomination refusée par une partie des prêtres et des fidèles chrétiens catholiques parce  l’évêque nommé n’appartient pas à la tribu locale et ne fait pas partie de leur ethnie.  Une situation « lamentable », juge le Pape. C’est depuis 4 ans que ce diocèse refuse cet évêque nommé. En 2013, le cardinal Onaiyekan avait été nommé administrateur apostolique d’Ahiara en attendant de parvenir à une solution.
Le Pape  a souligné le "caractère inacceptable de la situation à Ahiara" et les a sévèrement mis en garde.
 Dans son discours d'un très grande sévérité, le Pape a dit clairement être profondément attristé et affirme  que ceux qui se sont opposés à la prise de possession de l’évêque nommé veulent détruire l’Eglise. Ceci n’est pas permis. J’estime qu’il ne s’agit pas ici d’un cas de tribalisme mais d’une appropriation de la vigne du Seigneur, a-t-il ajouté.
Il s’est réservé de prendre des mesures opportunes car initialement il avait envisagé la suppression pure et simple de ce diocèse.  De toutes les façons, les peines plus graves dont la suspens a divinis des prêtres récalcitrants sont envisagées  au cas où cette situation de non obéissance à l’acceptation de la nomination de l’évêque perdure.
Enfin le Pape a salué l’évêque nommé qui a adopté une attitude de grande patience et a admiré son humilité  .

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17