samedi 13 mai 2017

l’Église célèbre ce 13 Mai le centenaire des apparitions de Fatima

 13 Mai 1917- 13 Mai 2017: 100 ans
****************************
Bienheureuse Vierge Marie de Fatima, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.
le Pape François hier devant Notre Dame de Fatima


Après Paul VI en 1967, Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000, et Benoît XVI en 2010, le pape François est le quatrième souverain pontife à se rendre en pèlerinage à Fatima.
En effet, c’est dans mes vêtements de pasteur universel que je m’apprête à me présenter devant elle, lui offrant un bouquet des plus belles fleurs que Jésus a confié à mes soins (cf. Jean 21, 15-17), c’est-à-dire mes frères et mes sœurs du monde entier, rachetés par son sang, sans exclure personne ( Pape François)
 Benoît XVI s'est approché de la statue pour y déposer un présent, une rose en or et argent, symbole d'action de grâce. Il venait de lire une prière où il évoquait son prédécesseur Jean-Paul II, son attentat, et les souffrances de l'Eglise. Il était là dans son rôle de Pape.Puis, il s'est comme transformé au moment où son assistant lui a remis le fameux présent pour qu'il le dépose au pied de la statue. Et là, ce n'était plus un pape mais un enfant. Il s'est avancé avec le sourire d'un petit le jour de la fête des mères. A la fois trop content de ce qu'il va offrir, trop ému par le poids de la reconnaissance et trop intimidé par ce geste, il donne ce jour là, alors qu'il est plutôt habitué à recevoir.



Ce fut une main maternelle qui guida la trajectoire du projectile
 Comment pourrais-je oublier que l'événement a eu lieu le jour et à l'heure où, depuis plus de soixante ans, on commémore à Fatima, au Portugal, la première apparition de la Mère du Christ aux pauvres petits paysans ? Car vraiment, ce jour-là, j'ai ressenti dans tout ce qui est arrivé cette extraordinaire protection maternelle qui s'est montrée plus forte que le projectile de mort ( Jean Paul II)
Le 13 mai 1967, des centaines de milliers de pèlerins étaient massés autour des sanctuaires de Fatima au Portugal pour assister au pèlerinage de Paul VI. Une première visite papale placée sous le signe de la paix à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)