lundi 1 mai 2017

La fête de saint Joseph, travailleur

Défendre l’homme au travail

************
L’Eglise a choisi le très grand saint qu’est Joseph pour en faire le patron des travailleurs.Cette fête de saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er mai par le pape Pie XII en 1955. Toute la Bible, ancien et nouveau testament, regorge d’exemples d’hommes et de femmes attachés à leur travail, le faisant avec amour et, pour cette raison, toujours considérés avec sympathie et admiration par les auteurs sacrés. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale : fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail.

Situation d’injustice. 
********
La justice consiste aussi à reconnaître la dignité de chaque acteur du travail, son droit à un travail justement rémunéré et facteur de développement pour la personne et pour le corps social tout entier. Le travailleur a droit à un juste salaire et à la sécurité.  Pourtant, il y a un fort décalage entre ce qui se proclame et la réalité des conditions de travail : absence de reconnaissance des efforts réalisés, inhumanité des conditions d’exercice de certaines professions, obligation faite aux  travailleurs de se contenter du peu qu’ils perçoivent…, des ouvriers qui restent des mois et des mois sans être payés… tout cela engendre des souffrances dont les conséquences sont parfois dramatiques. La personne humaine ne doit donc pas être déshonorée dans le cadre du travail. Le travail doit être au service de l’homme et non l’homme au service du travail.
Apprenons du saint charpentier de Nazareth à envisager le travail, non comme un esclavage, mais comme un privilège de grandeur et de noblesse, car le travail  sanctifie l'homme.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17