samedi 25 mars 2017

Solennité de l'Annonciation

Eyenga enene ya Anzelu wa Mokonzi asangeli Maria
****************************
L'Annonciation est célébrée le 25 mars. C'est une fête importante pour les chrétiens puisqu'elle commémore l'annonce à Marie - communiquée par l'archange Gabriel - qu'elle serait la mère d'un enfant vraiment "unique" : "II sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut" (Luc 1,32)
Partout au diocèse , l’on exécute  ce matin les chants liés à l’Annonciation.

Les petits séminaristes ont commencé  la journée avec la chanson  « Par l’ave Maria, le péché se détruira, par l’Ave Marie, toute grâce nous viendra. O divine prière, si l’on vous connaissait, oui chacun vous dirait, jour et nuit sur la terre ».
Dans d’autres églises et chapelles, on a chanté : Etindi Nzambe ntoma, akiti o Nazareth, esika ya Maria, alobi ye boye. Ave Maria….!

Les textes du jour
- Première lecture : Isaïe 7, 10… 8, 10

- Psaume : Psaume 39, 7...

- Deuxième lecture : Hébreux 10, 4-10

- Evangile : Luc 1, 26-38.

Caro hic factum est, « Ici le Verbe s’est fait chair » : telle est l’inscription que porte l’autel érigé en ce lieu saint, objet de vénération dès les premiers siècles du Christianisme, l’un des lieux saints disposant de la tradition la plus antique et la plus certaine.
Dans l'église de Semendwa, à droite, on voit une image de l'Annonciation

O Dieu, qui avez voulu que votre Verbe prît un corps humain à la parole de l’Ange dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie ; accordez à ceux qui vous en supplient que, nous qui la croyons véritablement Mère de Dieu, nous soyons secourus auprès de vous grâce à son intercession.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)