vendredi 31 mars 2017

La sr Vala et le témoignage de la vie chrétienne

Le sourire dans la souffrance
*******************
Miso se na ngomba ya Nzambe..
La sœur valentine Mankanka aurait accompli 49 ans aujourd’hui. Pour commémorer ce jour,  Mgr l’évêque et toutes les sœurs présentes à Bokoro ont récité ce matin, devant sa tombe, le rosaire juste après la messe du matin.
La sr Vala ... entrain de faire la cuisine
 La sœur Vala a trop souffert. Une maladie pas facile à supporter et ce, dans un contexte où les médicaments qui servaient n’étaient pas toujours disponibles malgré la bonne volonté de sa congrégation et du diocèse de la soigner. Malgré cela, la sœur Vala est restée toujours souriante et courageuse. Dans sa maladie, elle nous a enseigné comment souffre un chrétien. Parfois, c'était  elle qui consolait celles qui veillaient sur elle.La sœur Valentine était toujours souriante, pleine d'humour et de comédie.
 Lorsque nous, les croyants, supportons la souffrance de façon saine en ayant une certaine joie, elle devient un merveilleux témoignage de la puissance et de la vie de Christ, dont nous nous sommes appropriés.
La sr Pauline, la sr Vala et l'abbé Egide Mabwana/ Couvent de Makaw
 Elle savait faire rire. 

la sr Vala ( la 1ère à gauche) avec ses consœurs
Par sa maladie, nous avons aussi apprécié à sa juste valeur, les qualités cachées de ses consœurs qui avec beaucoup de patiences et de dévouements ont fait parfois "l'impossible" pour venir en aide à leurs consœurs. Que de sacrifices! Et que dire de la charité ...!
Avec la mère Henriette Monkambula et nos abbés
Pour son deuil, du quatre coins du diocèse,  Mgr l’évêque, nos abbés , nos sœurs et laïcs se sont déplacés parfois dans des conditions extrêmement difficiles ( pluies, routes impraticables...dans l'obscurité...en moto.).
L'abbé Francis Bayangela en route pour le deuil à Bokoro avec la délégation de Mushie
C’est pour dire, nous y sommes. Rien ne nous séparera. !
Pour enrichir notre vie spirituelle, Dieu permet parfois que nous fassions des expériences douloureuses. Ce n'est pas qu'il aime à nous faire souffrir, mais il y a des choses que nous ne pouvons apprendre que par l'épreuve et la souffrance. Jésus lui-même a dû passer par là: "[Jésus] a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes" (Héb. 5.8).

Sr Vala,  banzelu ba Mokonzi bakamba yo o Paradizu.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)