vendredi 17 février 2017

L'Atelier de Couture " Mama ABC" de Kemba !

Apprendre non seulement l'alphabet mais aussi la couture
**************************
A Kemba secteur (Paroisse Ste Croix de Bokoro), il y a un groupe de femmes  réunies dans une association dénommée “ Mama ABC”. Le nom est évocateur car toutes apprennent l’alphabet. Parmi elles, il y a aussi des filles-mères.
Pour les occuper et les rendre utiles pour la société, on a pensé à un atelier de couture. Là, elles peuvent recevoir des notions élémentaires de coupe et couture. Le mini projet a été mis sur pied. La caritas italienne a financé l’achat des machines et les accessoires de couture. Sur terrain, le projet a été coordonné par l’abbé Sengor Bebé, vicaire de Bokoro.
L'abbé Sengor en route pour Kemba pour veiller à la réalisation du projet
Toutes les machines à coudre, les accessoires de coutures, étoffes, ont été achetés à Kinshasa et expédiés  à Bokoro. De là, la jeep de Bokoro a été louée, après  réparation,  pour  les acheminer  à  Kemba. 
la joie des mamans ABC lors de l'arrivée des machines à coudre à Kemba
 Pour gagner en efficacité, de  Bokoro où il y a une grande école de coupe et couture, deux religieuses couturières  ( la sr  Jackie Ekwe et Annie Kashibi)  et  deux femmes professeurs -madame Elajili et Madame Adeline- (toutes deux  professeurs de couture au lycée salongo de Bokoro) ont accompagné le matériel à Kemba et là, pendant un temps considérable, elles ont tenu des leçons à ces femmes et jeunes filles.
La sr Jackie Ekwe, la sr Annie Kashibi, madame Elajili et Adeline, toutes enseignantes de couture au lycée Salongo de Bokoro ont fait le voyage pour Kemba afin de donner des leçons de couture aux mamans ABC
Les élèves filles du complexe scolaire de Kemba qui suivent la section coupe et couture en ont profité pour la pratique.
L’Atelier de couture "Mama ABC" devient donc opérationnel. Les familles y commandent des habits pour leurs fils et toutes ces femmes et jeunes filles qui dans le passé étaient désoccupées se sentent  plus que jamais utiles, à la grande joie de tous.
Et voilà...nous apprenons non seulement l'alphabet mais aussi la couture...!
L’occasion pour nous de remercier de tout cœur la caritas italienne et de souhaiter beaucoup de succès à l’atelier « Mama ABC » pour qu’il devienne le centre de couture de toute la zone de Kemba.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17