mardi 31 mai 2016

La Visitation de la Vierge Marie. Fête de la Vierge Marie

 Eyenga ya Maria akei kotala Elizabet
******************************
Auprès de toi, Marie, j’aime à rester petite, des grandeurs ici-bas, je vois la vanité ; chez Sainte Elisabeth, recevant ta visite, j’apprends à pratiquer l’ardente charité ( Sainte Thérèse de Lisieux).
Ndenge nini Mama ya Mokonzi ayei kotala ngai boye; awa nayoki lolaka ya Maria, mwana aningani o libumu Maria.
Maria akei kotala Elisabet, na losako apesi Elisabet, mwana aningani o libumu. Ndenge nini mama wa Mokonzi ayei kotala ngai boye; awa nayoki lolaka la yo Maria, mwana aningani o libumu lya ngai. Esengo na yo zambi ondimaki makambo manso Nzambe alakelaki  yo.
Esengo na yo Maria, zambi oyambaki makambo manso Nzambe alakelaki yo.
Sortir de soi pour donner la joie aux autres !Heureuse Vierge Marie, toi qui as cru ! En toi s'est accomplie la parole de Dieu, alléluia. Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d'un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus.
Molimo mwa ngai, mokokumisa Mokonzi. Zambi atali bosawa bwa mosaleli wa ye; yango wana ut'o lelo kino bileko na bileko; mboka inso ikotanga ngai moto wa esengo.
La liturgie de ce jour est un hymne à la joie. Depuis l’antienne d’ouverture, qui nous invite à nous rassembler pour « écouter tout ce que le Seigneur a fait pour nous», jusqu’à l’oraison conclusive dans laquelle l’Église «magnifie son Seigneur pour tant de merveilles», toutes les lectures et prières nous invitent à « laisser jaillir l’Esprit » (1ère lect.) en un cantique d’action de grâce qui rejoint le Magnificat de la Vierge Marie.
 Tosambela:
"Dieu tout-puissant, tu as inspiré à la Vierge Marie, qui portait en elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth ; accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit afin de pouvoir nous aussi te magnifier éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur".

lundi 30 mai 2016

La vie, ce long et court voyage!


Naître et faire ses premiers apprentissages, gagner son indépendance, définir sa place dans la société en bravant les défis liés au monde adulte et enfin collaborer pour un monde meilleur… Se rappeler toujours que le projet de Dieu pour l'homme est  une destinée glorieuse.
Voyage en semant le bien

dimanche 29 mai 2016

Corpus Domini. Le Saint Sacrement, Solennité du Seigneur!

Eyenga enene ya Nzoto na Makila ma Yezu
**************************** 
  L 'Église vit de l'Eucharistie
 (Ecclesia de Eucharistia vivit).
Nzoto na makila ma Yezu, bileyi  bya solo; toteleme banso mpe toliya , nzoto ya mobikisi
1ère lecture : Melkisédek offre le pain et le vin ( Gn 14, 18-20 ) 
2ème lecture: «Chaque fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur » ( 1Co 11, 23-26 ) 
Evangile :« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » (Lc 9,11b-17)
Bakembisa ntango inso, Yezu o sakramentu
Tantum ergo sacramentum ( Inongo- cathédrale)
Sortie du Saint sacrement pour la procession/ Inongo- archives

Bokoro- Procession de Saint sacrement ( Mufantee)
Nzoto na makila ma Yezu, bileyi bya solo. Bosalaka boye mpo ya kokanisa ngai.

samedi 28 mai 2016

Bon week end...un peu de souvenirs!

Connais-tu mon beau village,
Qui se mire au clair ruisseau?
Encadré dans le feuillage..

Qui se mire au fond du ruisseau? Encadré dans le feuillage, On dirait un nid d'oiseau Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ

Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ
Qui se mire au fond du ruisseau? Encadré dans le feuillage, On dirait un nid d'oiseau Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ

Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ
 Qui se mire au clair ruisseau?
Encadré dans le feuillage. On dirait un nid d'oiseau . Me sourit comme un berceau. Connais-tu mon beau village. Qui se mire au clair du ruisseau?
Loin du bruit de la grand'ville. A l'abri du vieux clocher. Je cultive un champ fertile. Un jardin près d'un verger.
Sans regret ni vœu stérile:
Mon bonheur vient s'y cacher,
Loin du bruit de la grand'ville,
A l'abri du vieux cloche
 Ma maison parmi l’ombrage, me sourit comme un berceau
Connais-tu mon beau village qui se mit au clair ruisseau!

mercredi 25 mai 2016

Au diocèse, des examens diocésains...!

Infos flash: Décès ce matin à Kinshasa de Mr Nziminse, papa de la sr Marie-José Nziminse à qui nous présentons nos condoléances les plus chrétiennes chrétiennes. A l'abbé José Mamfisango, à toute la famille biologique, aux  amis et connaissances, nous rassurons nos prières pendant que nous invoquons la miséricorde de Dieu pour le repos de l’âme du défunt. RIP
Nos élèves de sixième année primaire et de deuxième année secondaire de l’enseignement catholique finissent ce matin, au diocèse, le test communément appelé  "examens diocésains". Le lundi, ils ont affronté le thème sur le français, hier c'était la mathématique et ce matin, ils bouclent avec la culture générale. C'est un test interne pour promouvoir et encourager nos écoles à être en ordre avec le programme national . Il n'est sanctionné par aucun document officiel. Ce test a aussi un  aspect de l’émulation. 
 L'Etat, à son tour, sanctionne les études primaires avec des examens  Tenafep  (Test National de  Fin d'Etudes primaires), appelés "examen sélectif". Qui passe avec succès obtient le certificat, condition pour monter de classe.

En s’appuyant sur le message d’amour de l’Évangile dont il a mission de porter témoignage au quotidien, l’Enseignement Catholique s’attache à cultiver aussi la culture sous toutes ses formes auprès des élèves. L’Enseignement Catholique assure une partie du service public d’éducation, par contrat avec l’État. Il est ainsi à la fois service publique et service d’Église.
Pour continuer à progresser, l’Enseignement Catholique mise sur sa passion de l’excellence, en conduisant chaque élève au bout de ses possibilités et de ses envies, au plus haut de ses potentialités.
L’enseignement catholique s’efforce de développer en chaque jeune ce qu’il y a de meilleur en lui. En s’attachant à proposer l’excellence à tous ses élèves, l’Enseignement Catholique vise à offrir une garantie de réussite à chacun d’entre eux.

mardi 24 mai 2016

24 Mai: Mémoire de Marie Auxiliatrice....! Fête à Tolo


Le 24 mai est un jour important dans la famille salésienne car c'est la fête de Marie auxiliatrice. En effet, Marie tenait une place privilégiée dans la vie de Don Bosco.
A Tolo, on fête car là sont présentes les sœurs salésiennes qui ont une dévotion particuilère et sont très liées  à Marie Auxiliatrice.
Les sœurs salésiennes à Inongo ( Photo archives)
L'église de Tolo
L'embarcation " Marie Auxiliatrice" des sœurs salésiennes de Tolo
Marie Auxiliatrice, prie pour nous
Maria Auxilium Christianorum, ora pro nobis

Mama Maria, lisalisi ya bakristu, sambela po ya biso!

dimanche 22 mai 2016

Sainte Trinité. Solennité du Seigneur!

Lomingo enene ya Bosato bosantu
****************
Nzambe azali se moko, o Nzambe se moko ba persona bazali basato: 
Tata, Mwana na Elimo santu
  Mokonzi , tokumisa nkombo ya yo: Tata, Mwana , 
Elimo santu. Tokumisa yango lelo, lobi, o bileko binso.
( Doxologie, Missel romain pour les diocèses du Congo)

1ère lecture : La Sagesse a été conçue avant l’apparition de la terre ( Pr 8, 22-31 )
2ème lecture : Vers Dieu par le Christ dans l’amour répandu par l’Esprit ( Rm 5, 1-5 )
Evangile : « Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » ( Jn 16, 12-15 )

vendredi 20 mai 2016

L’érection des instituts de droit diocésain: nouvelles dispositions du Saint Siège!

Le Saint Siège informe, à partir d’aujourd’hui, que les évêques diocésains voulant créer un nouvel institut religieux diocésain devront demander l’avis de Rome, sous peine de nullité dudit décret.  Selon ce rescrit, dont la teneur a été approuvée par le Pape, ne pas consulter Rome sur la création d’un nouvel institut religieux (de droit diocésain)  entachera de nullité cette création. La consultation, sur la création de nouveaux instituts religieux, se fait  auprès de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée .
Le canon 579 du Code de droit canonique stipule « les évêques diocésains, chacun sur son territoire, peuvent ériger des instituts de vie consacrée par décret formel, pourvu que le Siège Apostolique ait été consulté ».
Le Conseil pontifical pour les textes législatifs fait cette mise au point : « La consultation préalable du Saint-Siège doit être comprise comme nécessaire » ad validitatem de  l’érection d'un Institut diocésain de vie consacrée, sous peine de nullité du décret d’érection du dit institut ».
En peu de mot, cela veut dire ceci :  un institut diocésain créé sans  demander l’avis  de Rome n’est pas valide. Par conséquent, un décret d’érection d’un institut diocésain sans la consultation préalable du saint Siège est nul . 
Ce rescrit entre en vigueur le 1er Juin 2016.

Postulat de nos sœurs diocésaines de l'Immaculée Conception

Les postulantes de l'année 2014

Le postulat est la période de probation d'un candidat (une candidate) avant son admission au noviciat. Le code de droit canonique de 1983 n'en parle pas et  laisse sa réglementation au droit particulier de chaque institut. Pour nos sœurs diocésaines, le postulat se fait à Bokoro  sous la responsabilité de la maitresse des postulantes. Depuis quelques années, avant d'entrer au postulat, l'on passe une année comme aspirante dans unecommunauté au diocèse. Si l'issue est positive, on est accepté au postulat et affecté dans une communauté des sœurs. A la fin de cette année, toujours si le rapport est positif, on est admis au postulat à Bokoro. Ce n'est qu'après cette année que l'on pourra être admis au noviciat
La sœur Charly Ndunu est la maitresse des postulantes. Elle a fini ses études à l'Institut supérieur de pédagogie religieuse ( ISPR en sigle)  qui est une institution d'enseignement supérieur et universitaire créée par l'assemblée des supérieurs majeurs ASUMA. Sa thèse, soutenue à la fin des études, s'intitulait:  la formation initiale comme base d'une vie religieuse chez les sœurs de l'Immaculée Conception d'Inongo.
 Quelques postulantes avec la maitresse
Prière
Dans la chapelle, les novices sont à gauche et les postulantes à droite
Études et leçons
Travail
A Bokoro, les postulantes habitent la même concession que les novices mais dans les bâtiments séparés. Les novices ( voiles de couleur blanche) ont leurs maitresses et les postulantes ( voile de couleur bleue) aussi. Elles ont en commun la chapelle .

mercredi 18 mai 2016

Après Pâques, c'est le temps de l'apostolat dans les villages des paroisses

 Bokende, boteya bato nsango elamu
**********************
Après Pâques, dans nos paroisses du diocèse, les abbés vont en apostolat pour visiter les diverses communautés de la paroisse. Alors que le curé généralement reste au siège de la paroisse, les vicaires se divisent les diverses zones. Là, ils vont baptiser, conférer les premières communions et célébrer les mariages. Ces voyages durent parfois plus d'un mois. Tous les moyens de transport sont utilisés; pirogues,vélo,  moto, jeep...! 
De Taketa, nos apprenons que l'abbé Laurent Maa Ngende  est entrain de visiter  Popombo, Bosonkini, Likwangola, Bosobe, Tampiete tandis que l'abbé Richard Mawa, vicaire d'Oshwe, est rentré de Nongempela, Wambia, Bonyanga Botumbe, Dima et Belepa.
Les curés vont aussi visiter les sous paroisses. C'est le cas de l'abbé Mongo, curé de Bokoro, qui est rentré de l'apostolat  dans la zone de Kemba. Dans toutes nos paroisses, les abbés sont en mouvement. Il y a des cités et villages, en effet, qui ne reçoivent la visite du pretre qu'une fois par an. Les paroisses sont vastes et s’étendent parfois jusqu’à 4000 Km carré...le diocèse d'Inongo a une superficie de 100.000 Km carré carré ( cent mil kilomètres carré).

dimanche 15 mai 2016

Pentecôte. Solennité du Seigneur

Eyenga enene ya Nkitela ya Elimo Santu
**************************
Lingala: Yaka Elimo Mokeli, tala mitema mya biso; tondisa na ngrasya ya yo, mitema misalaki yo
Latin: Veni, creator Spiritus, Mentes tuorum visita, imple superna gratia quae tu creasti pectora
Français: Viens, Esprit Créateur, visite l'âme de tes fidèles, emplis de la grâce d'En-Haut les cœurs que tu as créés
Elimo santu mobondi wa biso epayi ya Yezu, 
molobeli Tata wa likolo kitela biso; Elimo santu

1ère lecture:«Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » ( Ac 2, 1-11 ) 
2ème lecture: «Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » ( Rm 8, 8-17 ) 
Evangile:«L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14,15-16.23b-26)

samedi 14 mai 2016

La mère générale, Christine Kula, remercie de Rome


Elles sont plus ou moins 900 supérieures générales de congrégations féminines du monde entier  réunies à Rome pour une rencontre.  Parmi elles, la générale de notre congrégation diocésaine des sœurs de l'Immaculée Conception , la sœur Christine Kula. De Rome, elle remercie tous pour les prières et le soutien apporté durant le décès de la sœur Sophie Etikatika. On l'écoute:


Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO