vendredi 23 décembre 2016

L'Eglise au Congo milite pour la paix de tous


Le Pape avait reçu au Vatican, le lundi 19 décembre 2016, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Mgr Fridolin AmbongoBesungu, archevêque de Mbandaka-Bikoro et vice-président. Au centre de la rencontre: la situation sociopolitique très tendue en République Démocratique du Congo.
Les évêques ont partagé au Saint Père les préoccupations de l’église catholique en RDC ainsi que celles du peuple congolais autour de la crise sociopolitique, liée à la non-organisation des élections présidentielles.
Le Pape a exhorté, lors de l’audience générale mercredi 21 décembre, les responsables politiques de la Rep. Dem. du Congo:
 « À la lumière du récent entretien que j’ai eu avec le président et le vice-président de la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo, je renouvelle un appel plein de tristesse à tous les Congolais pour que, dans ce moment délicat de leur histoire, ils soient des artisans de réconciliation et de paix voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes ».

 Les évêques du Congo ont pris l’initiative, depuis le 8 décembre, d’appeler les acteurs politiques, l’opposition, la société civile et les forces vives de la Nation à des discussions directes.
Le Pape, qui suit de près la situation de la RDC, a manifesté sa préoccupation et encouragé la CENCO a poursuivre sa mission des bons offices, afin de parvenir à un large consensus autour questions majeures qui divisent le pays, et qui sont à la base de la crise. 
Mgr Utembi a appelé tous ses compatriotes, les acteurs politiques surtout, à faire preuve de bonne volonté, à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation et à saisir la chance de ces négociations, afin de parvenir à un compromis pour sortir de l’impasse qui paralyse le pays.
 « Que ceux qui ont une responsabilité politique écoutent la voix de leur conscience, sachent voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes et aient au cœur le bien commun », a exhorté  le Pape d’une voix grave.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)