dimanche 11 décembre 2016

3ème Dimanche de l'Avent, de Gaudete!

Soyez dans la joie: 
bosepela: Mokonzi alingi ayei!
1ère lecture:«Dieu vient lui-même et va vous sauver» (Is 35,1-6a.10)
2ème lecture:«Tenez ferme vos cœurs car la venue du Seigneur est proche» (Jc 5,7-10)
Evangile:«Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre» (Mt 11, 2-11)
 Chorale de Taketa (2015)
La première lecture est extraite du livre d'Isaïe. Elle s'adresse à un peuple totalement accablé. Or voilà que le prophète lui annonce un avenir radieux. Le désert va refleurir. Et surtout, les prisonniers et les exilés vont pouvoir revenir chez eux. Ce retour est présenté comme un "ouragan de joie". Dieu ne peut accepter la situation tragique de ces populations. Il intervient pour les guérir et les sauver. C'est un prélude de ce qui se passera plus tard. Par sa mort et sa résurrection, le Christ ouvrira le chemin de la vraie vie à toute l'humanité. La terre entière et ses habitants seront transfigurés.

 Taketa (3ème dimanche de l'Avent 2015)
Dans la seconde lecture, saint Jacques nous situe dans l'attente du retour du Seigneur. Il vient de dénoncer le comportement des riches qui mènent une vie de luxe et qui oppriment les pauvres. Aujourd'hui, c'est aux humiliés qu'il s'adresse : "En attendant la venue du Seigneur, prenez patience". Surtout, ne désespérez pas car "le Seigneur est proche". Regardons les agriculteurs: ils savent bien qu'après les semailles, ils doivent attendre plusieurs mois avant d'arriver à la moisson. Et même si la moisson est tardive, ils doivent faire preuve de patience. Il en est de même pour nous: c'est tout au long de notre vie que nous nous préparons à la rencontre définitive avec le Christ.
 Nous te confions Seigneur ceux qui préparent "les fêtes qui approchent" dans une activité fébrile ou un certain désenchantement. Donne-leur de s'ouvrir au Salut qui vient, au vrai sens de Noël. AMEN

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)