jeudi 17 novembre 2016

Avec le Christ, la vie a vaincu la mort!

Une exception à la règle: la joie a vaincu la tristesse du deuil
*********************************
L'abbé François Mamve à la messe à Ste Famille Sanga sanga
Nous nous souvenons de l’événement malheureux survenu à la famille de notre cher abbé François Mamve, trois jours seulement après son ordination. Une de ses cousines est décédée sur le chemin retour (en rentrant de l'ordination), mordue par un serpent. En un premier moment, la tristesse avait pris le dessus sur la joie car il fallait faire le deuil . Nous sommes dans une contrée où la tradition et la culture obligent que la famille du défunt maintienne le climat de deuil jusqu'à l'accomplissement du 40ème jour, à compter du jour du décès. Puis, après la messe suivie d'une fête populaire, on fait les rites relatifs au retrait du deuil. C'est ce que l'on appelle communément "40ème jour". Une opinion de la population soutient que le choix de 40 jours pour l'observation du deuil  est inspiré de la Bible et se réfère  aux 40 jours qui séparent la mort et la résurrection du Christ de son ascension au ciel. 
le rituel du "40ème jour" est ancré dans la mentalité de la population.
La famille de notre abbé  François Mamve, conseillée aussi par Mgr l’évêque, a fait une exception à la règle. Après avoir observé seulement quelques jours de deuil, la fête reprend. Ce dimanche, ils vont  tous se retrouver à Tenele pour participer à la première messe de leurs fils dans ce village où il a de nombreux parents. Puis, ils iront le 27 Novembre à Kilima. 
Aujourdh'ui toute la famille de l'abbé Mave voyage pour Tenele
Comme quoi, la vie continue et la cousine décédée participe à cette liturgie de fête qui unit les vivants et les morts. 
Photo archive de la chorale Ste Croix de Bokoro; Yembela Nzambe na esengo.
La liturgie est une fête qui unit le ciel et la terre pour la gloire de Dieu le père dans le Christ Seigneur qui viendra dans la gloire juger les vivants et  les morts.
"Nayambi na Eklezya se yoko esantu, ezali ya bato banso ebandaki na bapostolo. Nakozela nsekwa ya bawa mpe bomoi bokoya nsima".
 Amen!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)