lundi 17 octobre 2016

Les leçons sur Saint Ignace d'Antioche:unité du clergé autour de l’évêque!

Saint d'Ignace d'Antioche: illustrateur du clergé uni autour de l’évêque
***********************************

Le 17 Octobre, jour mémorable pour la plupart des anciens petits séminaristes de Bokoro. En effet, il rappelle le saint patron de celui à qui fut confié pendant plus de 25 ans, la formation des futurs prêtres  d’Inongo, en la personne  de feu l’abbé Ignace Ngazain.
 Au petit séminaire de Bokoro, du temps où il fut recteur, aux approches du 17 Octobre (mémoire de St Ignace d’Antioche),  l’abbé Ignace Ngazain tenait des méditations et des leçons magistrales sur St Ignace d’Antioche. Il aidait à découvrir la richesse spirituelle de ce saint pour que nous en fassions un modèle. 
Les années passés, nous avions fait allusion à certains aspects qui sont restés dans la mémoire de tous les anciens petits séminaristes: “ Être moulu par les dents des bêtes pour être le froment du Christ!
Le batiment des abbés professeurs au petit séminaire de Bokoro
Cette fois, nous voulons parler du sens de l’obéissance à l’évêque que l’abbé Ignace Ngazain a inculqué dans la tête de ses formés. Encore jeune en formation, l’abbé Ngazain a marqué nos esprits par le respect envers l’évêque et sur le sens de l’unité du clergé autour de l’évêque. Pour ce, il partait de certaines lettres de St Ignace d’Antioche. Qui des anciens petits séminaristes de Bokoro ne se rappelle pas de cette phrase qui était pour nous un paradigme: «de même que l’Eglise de Dieu dans son ensemble est parfaitement une et doit rester une, de même dans chaque cité il ne peut y avoir qu’un seul évêque qui préside à l’Eglise locale.Tout s’exerce sous son regard et rien dans la communauté ne peut être fait sans lui". 
Comment oublier ces longues phrases à réciter devant les autres: “Promis au martyre à Rome et emmené enchaîné, vers l’an 110, l’évêque Ignace écrivait aux Eglises qu’il traversait pour  leur recommander son Eglise, et pour leur recommander aussi l’unité, dans l’obéissance à l’évêque.”
Oui: certaines pensées ont été tellement martelées par feu l’abbé Ignace Ngazain au point de  marquer le sens d’unité autour de l’évêque qui caractérise le clergé d’Inongo. L’exemple des cordes liées à la cithare, plusieurs fois cité par l’abbé Ngazain, en est un exemple type. St Ignace d'Antioche, en effet, a dit:  «Votre presby­te­rium justement réputé, digne de Dieu, est accordé à l’évêque comme les cordes à la cithare, ainsi, dans l’accord de vos sentiments et l’harmonie de votre charité, vous chantez Jésus-Christ.(Let­tre aux Ephésiens, IV)
On voit comment feu l’abbé Ignace a réussi à faire comprendre aux jeunes formés en vue du sacerdoce la place irremplaçable que tient la fonction épiscopale: elle est la clef de voûte de la construction ecclésiale, son fondement, son sceau et, après Jésus-Christ, son articulation majeure.
Un travail acharné dont les fruits se font voir: 
l’amour envers l’évêque,
  obéissance à l’évêque

 unité du presbyterium autour de l’évêque
L'abbé Ngazain restera à jamais dans nos cœurs: L'abbé Albert Kenkfuni lui a dédié un livre.
Que dire en ce jour où nous faisons mémoire de St Ignace d'Antioche? Merci mr l'abbé Ngazain, que le Seigneur te récompense. Aide nous à rester unis autour de l’évêque.  

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)