lundi 31 octobre 2016

Écho d'Oshwe

Fête à Oshwe
************
photo archive
Hier à Oshwe, ce fut une journée de fête: Mgr l’évêque a ordonné prêtres, trois diacres du diocèse. Commencée à 8h00, la messe a pris fin peu après 12h00.  Trente six prêtres ont concélébré cette messe. On peut imaginer la joie, l'émotion mais aussi la curiosité du peuple de Dieu réuni. Les chrétiens venus de la zone d'Oshwe qui n'ont jamais participé à une messe d'ordination étaient très curieux de voir comment on ordonnait un prêtre. Cela fait 29 ans qu'une ordination n'a plus eu lieu à Oshwe. 
Après la messe, tous se sont réunis pour le repas offert par la paroisse d'Oshwe suivi des manifestations publiques et des danses folkloriques ( groupe Lokilinda d'Oshwe et Moyene de Kutu). 
Ce matin, comme la tradition l'exige chez nous au diocèse, l'abbé Olivier Bonianga a dit sa première messe en présence de Mgr l’évêque, du clergé et de tout le peuple de Dieu réuni.Une très forte pluie s'est abattue durant la messe; heureusement que la messe avait lieu dans l'église.
1ère messe de l'abbé Ibili (Archives)
Ce sera la famille de l'abbé Olivier Bonianga, originaire d'Oshwe, à offrir le repas à tous les invités venus à Oshwe et à organiser la journée (danses, jeux....). Raison pour laquelle, chez nous, la famille des ordonnés commence à préparer les ordinations quand leur fils termine la théologie. Il faut au moins deux ans d'organisation car l’événement est de taille. Le dimanche des ordinations, c'est la paroisse (aidée par l'économat diocésain) qui nourrit tous les invités. Le lundi, après la 1ère messe, il revient à la famille du pretre ordonné qui est originaire de la paroisse où furent organisées les ordinations de nourrir toutes les délégations. 
Demain mardi, les invités commenceront à regagner  leur domicile. La plupart d'entre eux prendront cette fois la direction de Nioki pour les ordinations du 6 Novembre. Mgr l’évêque en effet, ordonnera  prêtres 4 autres diacres du diocèse (les abbés Mbo et Mpia Bayangela- ils sont jumeaux-, Arnold Booto et Fabrice Iyanza). 
** nous sommes dans l'attente de recevoir  les photos d'Oshwe
Totondo Nzambe na motema monso
 zambi tozwi ba Nganga nzambe ba sika !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)