vendredi 16 septembre 2016

Pour la paix et le développement intégral de la personne humaine.

 A la lumière de "Evangelii gaudium" du Pape François
*******************************
L’évêque au front: ici il visite l'un des hopitaux ...voyez l'état des réservoirs d'eau...!
 "L’humanité vit en ce moment un tournant historique que nous pouvons voir dans les progrès qui se produisent dans différents domaines. On doit louer les succès qui contribuent au bien-être des personnes, par exemple dans le cadre de la santé, de l’éducation et de la communication.
Nous ne pouvons cependant pas oublier que la plus grande partie des hommes et des femmes de notre temps vivent une précarité quotidienne, aux conséquences funestes"
L'état des routes


 "En même temps, les exclus continuent à attendre. Pour pouvoir soutenir un style de vie qui exclut les autres, ou pour pouvoir s’enthousiasmer avec cet idéal égoïste, on a développé une mondialisation de l’indifférence. Presque sans nous en apercevoir, nous devenons incapables d’éprouver de la compassion devant le cri de douleur des autres, nous ne pleurons plus devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui n’est pas de notre ressort. La culture du bien-être nous anesthésie et nous perdons notre calme si le marché offre quelque chose que nous n’avons pas encore acheté, tandis que toutes ces vies brisées par manque de possibilités nous semblent un simple spectacle qui ne nous trouble en aucune façon".
Enfants obligés de se débrouiller...
Conditions des voyages..
Voyage pour une grand mère... et dire que c'est déjà un "luxe" voyager  par bicyclette
Malgré les décès répétés au lac...aucun moyen de transport décent mis à la disposition de la population! 
Et quand il pleut, l'état de nos cités...! Et l’assainissement du territoire?
Et les beaux discours? "Une nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et ses règles, de façon unilatérale et implacable"
Nous luttons pour diminuer cet écart, cette injustice sociale...les uns dans le luxe et les autres dans la plus grande pauvreté. Les richesses du pays appartiennent à tous!
 "Aujourd’hui, tout entre dans le jeu de la compétitivité et de la loi du plus fort, où le puissant mange le plus faible. Comme conséquence de cette situation, de grandes masses de population se voient exclues et marginalisées : sans travail, sans perspectives, sans voies de sortie. On considère l’être humain en lui-même comme un bien de consommation, qu’on peut utiliser et ensuite jeter".
(...)toutes ces vies brisées par manque de possibilités nous semblent un simple spectacle qui ne nous trouble en aucune façon..(..)"
La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant. Dans ces conditions l'Egilse se voit obligée de dénoncer et de réaliser sa mission prophétique...!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)