vendredi 26 août 2016

Funérailles et inhumation de Mgr Jan Van Cauwelaert

O bomoi bwa lobiko Yamba ye, e Kristu;
o esengo ya seko, yamba ye lelo!
Au diocèse d’Inongo, les yeux sont tournés vers Schilde (Belgique) où  se déroulent les funérailles de Mgr Jan Van Cauwlaert, premier évêque du diocèse d’Inongo, décédé le 18 Aout à l’âge de 102 ans.    L’inhumation aura lieu ensuite au cimetière de la congrégation de Scheut, auprès de la maison des missionnaires à Schilde.
Né le 12 avril 1914 à Anvers, Mgr Jan est  parti au Congo comme missionnaire scheutiste en 1940;  il fut ordonné évêque en 1954, à l’âge de quarante ans. Son diocèse, Inongo, fut le premier nouveau diocèse érigé à côté de Léopoldville, l’actuelle Kinshasa. Mgr Van Cauwlaert y a immédiatement appliqué un certain nombre de nouvelles idées, telles que l’inculturation, la liturgie en langue populaire, les contacts interconfessionnels, l’engagement accru des laïcs dans l’Eglise, plusieurs années avant le début du Concile Vatican II. Un des gestes prophétiques le plus marquant de Mgr Jan fut sa démission comme évêque d’Inongo en 1967, alors qu’il n’avait que cinquante-trois ans. Il laissa la place à  monseigneur Léon Lesambo.   
Mgr Léon Lesambo, 1er successeur de mgr Jan au siège d'Inongo
Le geste prophétique correspondait bien au profil spirituel du missionnaire. Il se voulait un serviteur inutile. Sa simplicité est demeurée légendaire dans le diocèse qu’il a fondé à Inongo et auprès de ses confrères missionnaires du cœur immaculé de Marie, les scheutistes.
A ses obsèques, notre diocèse est représenté par une forte délégation: Mgr Philippe Nkiere, le cardinal Laurent Monsengwo, abbés et consacrés et un grand nombre des originaires du « Lac » qui habitent l’Europe. Le cardinal et Mgr Philippe Nkiere ont gardé des liens profonds avec Mgr Jan Van Cauwlaert depuis leur jeune enfance. C'est lui qui les a envoyés au petit séminaire de Bokoro et les a accompagnés  de ses conseils spirituels tout au long de leur cheminement comme prêtres jusqu’à l’épiscopat. Ils étaient tous deux présents en Belgique en guise de reconnaissance à l’occasion de ses cent ans  de vie.  
Mgr Philippe Nkiere, Mgr Jan et le cardinal Monsegwo aux festivités de cent ans de vie de mgr Jan en Belgique
 Mgr Philippe Nkiere, outre  le fait d’être son successeur actuel au siège d’Inongo, est aussi son confrère dans la même famille religieuse des missionnaires du cœur Immaculé de Marie (CICM), connue sous le nom des "scheutistes". 
Une des visites de ya Philippe à Mgr Jan  à Schilde

 Le Cardinal Laurent, alors archevêque de Kisangani,  lui avait  consacré  un ouvrage écrit avec  Basile Mpoto, ancien séminariste  du diocèse d’Inongo.
La page d’entrée du blog et facebook  du diocèse d'Inongo...Mgr Jan y est.
Mgr Jan fut  un prêtre, un évêque, homme de Dieu et serviteur des hommes dans leur rapport avec Dieu. il est resté fort attaché à notre diocèse…son diocèse.  En Belgique, dans sa maison de repos, défilaient les originaires d’Inongo de passage en Belgique. Ils allaient saluer leur «évêque».
Mgr Jan Van Cauwelaert fut  un visionnaire pour les nombreuses initiatives d’avant-garde prises dans les perspectives qui ont conduit au concile Vatican II, notamment en matière de liturgie, de la place du laïcat dans l’Eglise….nous le pleurons dans la foi au Christ mort et ressuscité.

Les 3 "fils" évêques de Mgr Jan Van Cauwlaert: Mgr Philippe Nkiere, Mgr Léon lesambo et le Cardinal Monsengwo
Tata Episkopo okende malamo. Totondi yo botondi mpo na manso. Sambela po ya diocèse ya biso, mpo ya Eklezya epalangani o nse mobimba mpe mpo ya mokili.
O Paradizo banzelu bakende na yo !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)