dimanche 10 juillet 2016

XVème dimanche du Temps Ordinaire

Lomingo la Zomi na Itano o Mobu 
 Lomingo la mosamaritano molamu

Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent une invitation à "écouter la voix du Seigneur".
 
Beaucoup ont tendance à penser que sa voix est lointaine et inaccessible. Quand ils prient, ils ont l'impression de parler à un mur. La réponse, nous la trouvons dans la première lecture (Livre du Deutéronome). Moïse nous fait comprendre que nous cherchons trop loin. La Parole de Dieu est toute proche; elle est dans nos rencontres quotidiennes; elle est aussi dans les projets qui naissent en nos cœurs, spécialement en cette période de vacances. Oui, la Parole de Dieu est là au cœur de nos vies. Mais trop souvent, nous hésitons à la mettre en pratique.
1ère lecture: «Elle est tout près de toi, cette Parole, 
afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30,10-14) .
2ème lecture: «Tout est créé par lui et pour lui » (Col 1,15-20) 
 Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à faire un pas de plus dans l'accueil de cette parole. A son époque beaucoup pensaient que des puissances mystérieuses servent d'intermédiaire entre Dieu et l'humanité, le Christ leur étant assimilé. Dans sa lettre, saint Paul réagit vivement : il proclame la place unique et centrale du Seigneur Jésus : il est "l'image du Dieu invisible" ; il existe depuis toujours en Dieu. C'est par lui et pour lui que Dieu a tout créé. Alors comme Pierre, nous pouvons lui répondre : "A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle."
Evangile: «Qui est mon prochain  » (Lc 10,25-37 ) 
 Et "qui est mon prochain" ? Jésus répond en nous racontant l'histoire de cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho et qui était tombé entre les mains des brigands. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus renvoie son interlocuteur à cette loi qui est inscrite dans le cœur des hommes. Il n'assène pas des réponses toutes faites. Il fait appel à notre responsabilité. C'est à chacun de trouver la bonne réponse: "que dois-je faire pour avoir en héritage la Vie éternelle ?"
Yeba kosalisa ndeko azali na mpasi mpe okozwa libiki
Mon prochain, c'est tout homme. Nous n'avons pas à faire un tri entre ceux qu'il faut aimer et ceux qu'il faut rejeter. Nous devons tous nous retrouver frères. L'amour du prochain c'est la réconciliation avec ceux que Dieu aime.
 A la fin de la messe la pretre bénit la foule: Nzambe wa bokasi bonso abenisa bino: Tata, Mwana na Elimo santu".
En venant à l'Eucharistie, nous nous tournons vers toi Seigneur pour te dire que nous t'aimons. Donne-nous d'accueillir l'amour qui est en toi. Ainsi nous pourrons aimer comme tu aimes. Toi qui ne cesses de prendre soin de nous, béni sois-tu et donnes-nous de te ressembler
 Amen.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)