jeudi 7 juillet 2016

Neuvaine pour les fêtes: cas de Marie Reine- Kutu !

 Honneur, louange et gloire à l’Agneau de Dieu, dans les éternités d’éternités!
***********************************************
A Kutu Marie Reine, comme un peu partout au diocèse, les neuvaines sont souvent organisées aux approches de grandes fêtes: Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption…. Les prêtres aident les fidèles à vivre intensément  ces moments forts de la vie chrétienne.
Ces neuvaines suscitent un engouement incroyable. Nos fidèles viennent de partout qui à pied, qui à bicyclette. Il faut être ponctuel pour avoir une place! Alors que la neuvaine commence vers 15h00, déjà le matin vous voyez les chrétiens aller placer des chaises pour occuper des places.
video
Un des moments forts de la neuvaine est la procession avec le Saint sacrement au milieu de la foule. Tous chantent, les mains tendues vers Jésus Eucharistie et veulent toucher le prêtre ou le Saint Sacrement. Les gardes doivent être vigilants pour que le prêtre ne soit pas déséquilibré. Pendant qu’un prêtre porte Jésus Eucharistie présent dans l’ostensoir, un autre le précède  en encensant  le saint Sacrement. 
Ci-dessous, l'abbé Claude Bobondela porte le Saint Sacrement en procession pendant une des neuvaines organisées à la paroisse Marie Reine de Kutu et l'abbé Egide Mabwana, curé de la paroisse, le précède en encensant  Jésus Eucharistie. Une telle procession dure au moins une heure.
video
Oui, ce n’est pas la religiosité populaire, ce n’est pas du syncrétisme mais la foi simple d’un peuple qui est convaincu que Jésus-Christ est Seigneur et qu’en dehors de lui, il n’y a pas de salut. 
Bakumisa Yezu o sakramentu esantu santu ya Ukaristiya!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)