lundi 20 juin 2016

Les examens d'Etat: cauchemars pour les parents d'élèves!

Un peu partout, les parents d'élèves qui font les examens d'Etat sont aux abois. Motif: le montant trop élevé des frais de participation demandé à leurs fils. Alors que la circulaire du ministère concerné exige 43.000 fc (soit plus ou moins 47 dollars Usd) comme frais de participation  pour chaque élève à ces examens, il y a des préfets d'études qui obligent les élèves à payer des chiffres trop élevés. 
Nous apprenons, des sources sures, qu'il y a des centres d'examens d'Etat qui ont exigé à chaque élève de payer 150.000.FC (soit 167 dollars américains),d'autres arrivent jusqu'à 200.000FC (223 dollars américains). Qui ne paye pas risque de rater l'examen. Les parents acculés, se voient obligés de vendre qui une vache, qui des chèvres ou moutons ou encore d'autres biens qu'ils possèdent. 
A suivre les choses de plus près, on se rend compte qu'il y a complicité à grande échelle.Que font les préfets avec toutes ces sommes?Ceux qui exigent ces montants, sont-ils sanctionnés?Que font les inspecteurs envoyés comme délégués des centres, eux  qui sont supposés connaitre les instructions de l'Etat en la matière?Pourquoi certains d'entre eux exigent des chefs d’Établissement qu'ils les logent, qu'ils les nourrissent bref qu'ils les prennent en charge alors qu'ils sont payés par l'Etat pour cela? Pourquoi les élèves doivent -ils payer leurs déplacements ( communément appelé droit ya makolo) ?
Somme toute, ces examens d'Etat sont devenus un business et ce sont, comme toujours, les pauvres parents à en payer les frais.On est pas sorti du tunnel.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)