jeudi 2 juin 2016

Le mini projet du lycée Salongo réalisé

                     J'avais faim et vous m'avez donné à manger 
( Mt 25, 35)             

La Sœur Marie Léonie MbawMbaw,  préfet du Lycée, et la sr Jodeline Mabruki, directrice d'internat, ont fait parvenir à la caritas italienne le rapport descriptif, financier et photographique du micro projet introduit pour les filles élèves du lycée de Bokoro. Le Mini projet intitulé: Soutien aux filles élèves du lycée sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour donner de l’essor à la culture des jardins et à l’élevage, en effet, est réalisé et a produit des effets positifs.
Un peu d’histoire: certains parents d’élèves internes du lycée salongo  ne pouvaient payer le montant requis pour leur garantir 3 repas par jour. Raison pour laquelle, non sans difficultés, la sr directrice d'internat ne pouvait  offrir que deux repas par jour ( à midi et le soir). Le matin, toutes les filles internes vont au cours sans manger. Ceci crée des sérieux problèmes pour elles car, comme on le dit si bien, un ventre affamé n’a point d’oreille. Aux dernières heures des cours, vers 11h00, les filles sont fatiguées et ne sont plus en mesure de bien suivre les cours.
Cette situation a eu des effets néfastes: certaines filles ont du abandonner l’internat car disaient elles : on mange mal. Faire étudier les filles chez nous représente une forte perspective d’avenir car ce sont elles les gestionnaires de leurs futures familles.  L’internat du Lycée est donc une structure idéale d’encadrement : elles peuvent étudier dans des bonnes conditions et préparer leur avenir qui est aussi l’avenir de notre société. .
La contribution de la Caritas italienne  a aidé à résoudre ce problème. Nos filles du lycée ont contribué à la réalisation du mini projet en travaillant  elles-mêmes  avec des houes et en faisant des travaux de sarclage. Elles ont planté des mais, riz, légumes, arachides.....! Elles ont fait de grands jardins!
Elles s'occupent aussi elles-mêmes de la porcherie. La sœur préfet a aussi acheté, toujours avec la contribution de la caritas italienne, des porcs pour  la porcherie.

 
Si la sr directrice d'interant affirme: nous sommes actuellement en mesure de leur offrir aussi le repas du matin; la sr Marie Léonie MbawMbaw quant à elle dit: «tout en disant grand merci à la caritas italienne à mon nom personnel et au nom de toutes les filles du lycée, nous assurons nos prières pour vous et pour tous les bienfaiteurs ».

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)