lundi 6 juin 2016

L'association Italienne Need You de nouveau à Bokoro!

L'Atelier de Bokoro Ste Croix va redémarrer
**********************************
Depuis samedi, 6 volontaires Italiens ont foulé le sol de Bokoro ( Photo archives)
Depuis Samedi le 4 Juin, six volontaires italiens de l'association Need You sont à Bokoro. Le but du voyage: faire du volontariat en donnant une main à l'installation des nouveaux appareils de menuiserie et de charpenterie de l'atelier Ste Croix de Bokoro. Tous ces appareils sont venus de l'Italie et ont été expédiés d'abord à Kinshasa dans un container puis à Bokoro dans un véhicule, non sans difficulté. Mgr l’évêque qui a fortement collaboré et apprécie cet élan de générosité et de partage, avait signé la lettre d'invitation et de bienvenue au diocèse.
Dans la zone de Bokoro en effet, il se pose un très sérieux problème de planches. Les bois, nous les avons mais les appareils pour les transformer manquent. Les scieries font défaut, juste un menuiser ici et là qui travaille avec une scie à main.

Dans la zone de Bokoro, quelques menuisiers et charpentiers travaillent avec des moeyns de bord..!
On peut comprendre dès lors la grande difficulté de notre peuple pour avoir des portes, des fenêtres, des chaises, des armoires.....! Combien de fois, dans nos écoles, n' a-t-on pas eu recours à Nioki (où il y avait la Sodefor) pour aller acheter des bancs? Et là encore, il faut payer le transport pour les amener à destination . Et que dire des cercueils quand il y a un mort! On a parfois assisté à des scènes incroyables: il y a un mort mais pas de planches, pas de contre plaquets ...c'était la débrouillardise totale; il fallait parfois détruire une pirogue et la scier pour en faire un cercueil!
Ce qui est resté de l'atelier de Bokoro. les appareils sont vétustes
L'association italienne Need You, par son Président Adriano Assandri, a eu la géniale idée d'offrir gratuitement les appareils de menuiserie et de charpenterie  au diocèse d'Inongo et plus spécialement à la paroisse Ste Croix de Bokoro pour venir en aide à la population. Cette même association, sans but lucratif, a supporté tous les frais de transport de l’Italie jusqu’à Bokoro.
Les 6 volontaires italiens, ce matin, commencent l’installation de ces appareils à Bokoro, entourés d'un  bon nombre des collaborateurs locaux. Ces derniers seront chargés, après le retour des italiens, de poursuivre le travail. 
Les volontaires italiens vont apprendre à nos menuisiers et techniciens comment manier les nouveaux appareils venus de l’Italie
Pour rappel, c'est la même association  italienne Need You qui a construit la belle école primaire catholique de Kebia (Sanga Sanga - Bokoro) et a contribué, ensemble avec l'association LionsClub, à construire l'école primaire et humanités commerciale-informatique catholique de Kemba secteur. Ces deux écoles ont été inaugurées il y a deux ans.
Photos archives de l'inauguration de l'école primaire de Kebia (Sanga sanga), construite par l'Association italienne Need You
***
Ci-dessous: photo archives de l’Inauguration de l'école primaire et humanités commerciale-informatique de Kemba secteur, construite aussi grâce à la contribution de l'Association Need You et Lions Club/ Italie
Nous disons sincèrement merci au président Adriano Assandri, à tout le personnel de Need You, à nos volontaires et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Ils sont nombreux ceux qui, dans le silence et les sacrifices, ont fait que ce rêve devienne une réalité. Pour un monde plus juste et équilibré, pour un monde des frères...pour oser changer la souffrance de nos frères.
Un bourgeon sortira...et notre peuple aura droit à un sourire!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)