vendredi 10 juin 2016

Il a été ainsi. En sera-t-il toujours ainsi?

Le danger de l'immobilisme dans la pensée et dans les faits
**************************************
On pense au village que  pour  réussir sa vie, l'homme doit faire la pêche
Nous sommes habitués à certaines réalités, à une façon de voir et de vivre que l'on commence à trouver normal. On l'a vu depuis la naissance,on a grandi dans cette situation et ce sera toujours ainsi, disent certaines personnes.
On a toujours vu cette scène: les femmes au champs avec des corbeilles au dos
C'est le danger de l'immobilisme. On tombe ainsi dans un pessimisme stérile. Les personnes qui ont réussi des choses extraordinaires viennent parfois d'une situation de misère effrayante...elles ont connu aussi des échecs. 
On a toujours vu cela: puiser l'eau du puits
La vie quotidienne de notre population est très dure: travailler dans des conditions déplorables, alimentation insuffisance parfois dans les zones très riches, absence de travail, manque de soins médicaux de base....que faire?
On a toujours vécu ainsi: les personnes âgées sans argent pour payer les soins médicaux
On a toujours vu ces scènes: vendre un lit pour payer les frais d'examens de son fils
Faire un voyage par véhicule sans connaitre une panne est un miracle. Un moment, il faut s’arrêter parce qu’il y a une panne
Beaucoup de choses dépendent  aussi de la perspective et de la manière d'envisager l’avenir. Pourquoi doit-on continuer à souffrir en nous enfermant dans les lamentations? Si nous pouvons faire quelque chose, alors agissons. Apprenons comment faire mieux.

Les bois de chauffage:  on doit toujours aller les chercher en foret!
Quelle perspective d'avenir?  On a toujours vécu ainsi et les choses doivent être ainsi? Rien n'arrivera tout seul sans notre travail ou notre collaboration. Nous sommes appelés à  gagner la bataille contre l'immobilisme et le scepticisme.Le Seigneur nous a confié l'univers non comme un jardin d'esthétique à contempler. Il a dit: transformez la terre ( Genèse). C'est aussi le sens du combat de l'Eglise

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)