mardi 10 mai 2016

Soeur Sophie Etikatika, Maa So!

Texte tiré du discours de la sr Liliane Leboje 
et de l'audio envoyé par la sr Wandey
*************************
video


La sœur Sophie Etikatika , née le 22/8/1948 à Irebo Mangala pendant que son père faisait l’école militaire, est  fille de Antoine Etikatika et Elise Ngampwo. Elle est l’ainée d’une famille de dix enfants dont  4 garçons et 6 filles.  Elle a fait l’école primaire à Kinshasa, le secondaire d’abord à  Kinshasa pour finir à Bokoro à l’école ménagère. Sa famille est originaire de Sanga Sanga/ Bokoro.
Elle est  entrée au couvent  chez les sœurs de l’Enfance de Jésus en l’an 1969 ( ensemble avec les sœurs Henriette Monkambula et Pascaline Ilonkiene) et a émis les premiers vœux en 1971 chez les sœurs de l’Immaculée Conception. Elle est de la troisième promotion après la mère Agnès,  la sr Albertine Ngapa (+) et la sœur Angèle.  En 1978, elle a émis ses vœux perpétuels et en 1997, elle a fêté ses 25  ans de vie religieuse.
Au couvent, elle a rendu beaucoup de services. Elle s’est successivement occupée de l’internat des filles à Taketa et Makaw,  du foyer social pour femmes à Inongo, Kiri et Mushie et de l’accompagnement des femmes veuves à Bokoro et Kutu.
A  Nioki où elle est décédée, elle s’y était rendue pour suivre les séances de kinésithérapie aux pieds. Le 5 Mai, elle a dit à ses consœurs qu’elle ne se sentait pas bien ( elle était hypertendue). Après la prière du rosaire et le souper ensemble avec les autres, elle est allée se reposer. C’est là qu’une de ses consœurs a remarqué que la sœur a piqué une crise. Elle fut directement amenée  à l’hôpital de Nioki. Toute la nuit, les médecins  ont tenté de faire baisser la tension qui était haute. Le taux du sucre était aussi élevé. Le jour après c’est-à-dire  Vendredi le 6 Mai, le Seigneur l’a rappelée à Lui.
La sœur Sophie laisse le souvenir  d’une religieuse bonne, attentive et serviable. Elle était toujours souriante. On l’appelait affectueusement Maa So, Ya So ou Di So.  Que Jésus, L’Époux céleste, l’accueille dans la demeure éternelle.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)