mercredi 20 avril 2016

Taketa a enfin son synthétiseur

Eklezya ya Nzambe ezali ya moto nyonso, totonga yango!
************************************
Nos lecteurs se souviennent de la "tactique assez inhabituelle" du curé de Taketa qui descendait lui -même  de l'autel durant l’offertoire pour tenir en main le " kitunga ya mabanza" afin d'attirer les chrétiens à donner leurs contributions pour l’achat d'un synthétiseur pour la chorale de la paroisse.
video

Pour l'abbé Laurent, curé de Taketa, c'était l'unique façon de faire pour accélérer ce processus. Au fait, cela faisait plus de trois mois que chaque dimanche, on organisait cette quête spéciale pour "achat synthétiseur pour la chorale de la paroisse " mais les choses avançaient à pas de tortue. Après 3 mois de quête, ils n'avaient pas encore totalisé 100 $ Usd alors que le synthétiseur coutait 350$ à Kinshasa. A cette allure, on courrait le risque de faire deux ans sans atteindre le montant requis . C'est la triste réalité.
Nous n'avons pas hésité de parler de cette quête de Taketa sur notre blog ( cfr article du 5 Janvier 2016). La vidéo de l'abbé curé de Taketa a servi d'appui.
video

 Le même jour, il y a eu des lecteurs qui ont commencé à voir comment résoudre ce problème. Pas possible qu'une communauté, malgré toute sa bonne volonté, fasse plus d'un an sans avoir dans la caisse cent dollars. 
Norbert Mbu Mputu, ancien grand séminariste d'Inongo, actuellement en Angleterre s'y est mis. Sans attendre, il a acheté un synthétiseur pour Taketa et l'a expédié au Congo par l'abbé Delphin Nkano. Ce dernier s'est chargé de le faire arriver à Taketa. 
Norbert Mbu Mputu avec le synthétiseur acheté avant l'expédition pour le Congo
Le dimanche prochain, ce sera l'inauguration de cet instrument de musique "venu de loin" pour appuyer les efforts qui se font sur place. On imagine la fête. La somme déjà récoltée servira pour l'achat de la batterie pour sonner cet instrument. Du courant electrique dans cette zone, on  en a parle pas.
Pour rappel, Norbert Mbu Mputu fit un stage d'une année à Taketa quand il était grand séminariste d'Inongo en philosophie. Ce n'est pas la première fois qu'il vient en aide au diocèse. Qui entre dans la chapelle du Petit séminaire s'en rendra compte. Nous ne pouvons que le remercier et dire merci au Seigneur pour les hommes de bonne volonté. Chacun construit l'Eglise de Dieu à son niveau.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)