vendredi 8 avril 2016

Amoris Laetitia: Exhortation Apostolique Post-synodale

Exhortation Apostolique Post-synodale  Amoris Laetitia», sur l’amour dans la famille.
Synthèse

«Amoris Laetitia» (AL – «La joie dans l’amour»), l’Exhortation apostolique post-synodale «sur l’amour dans la famille» qui ne porte pas par hasard la date du 19 mars, jour de la Solennité de Saint Joseph, rassemble les résultats des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015. Les Relations conclusives des deux Synodes y sont largement citées, ainsi que d’autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François et des nombreuses catéchèses qu’il a prononcé sur la famille (...).
Préambule
L’Exhortation apostolique frappe par son amplitude et son articulation. Elle est divisée en neuf chapitres et plus de 300 paragraphes. Elle s’ouvre avec sept paragraphes introductifs qui révèlent la conscience de la complexité du thème et de l’approfondissement qu’il requiert. Il y est dit que les interventions des Pères du Synode ont composé un «magnifique polyèdre» (AL 4) qui doit être préservé. En ce sens, le Pape écrit que «tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles».
Chapitre premier: «A la lumière de la Parole».
Chapitre deux: «La réalité et les défis de la famille»
Chapitre trois: «L’amour dans le mariage»
Chapitre quatre: «L’amour dans le mariage»
Chapitre cinq: «L’amour qui devient fécond»
Chapitre six: «Quelques perspectives pastorales
Chapitre sept: «Renforcer l’éducation des enfants»
Chapitre huit: «Accompagner, discerner et intégrer la fragilité»
Chapitre neuf: «Spiritualité matrimoniale et familiale»

L’Exhortation apostolique se conclut par une Prière à la Sainte Famille (AL 325).
* * *
Comme on le comprend déjà, après un rapide examen de son contenu, l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia entend rappeler avec force non «l’idéal» de la famille, mais sa réalité riche et complexe. On trouve dans ses pages un regard ouvert, profondément positif, qui se nourrit non pas d’abstractions ou de projections idéales mais d’une attention pastorale à la réalité. Ce document offre une lecture riche en suggestions spirituelles et en sagesse pratique, utile pour tous les couples et les personnes qui désirent fonder une famille. On voit surtout que c’est le fruit d’une expérience concrète aux côtés de personnes qui savent par expérience ce qu’est une famille et ce que veut dire vivre ensemble depuis de nombreuses années. L’Exhortation parle en effet le langage de l’expérience.
Source  : Bulletin du Saint Siège ( 8.04.2016)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)