samedi 30 janvier 2016

La vie est un don, il faut la vivre! Le cas de Chancelline..

Chancelline, 1ère année primaire (6ans). Elle revient des cours le samedi, elle étudie à Bokaa II- paroisse de Taketa . Il fait chaud et il faut garder son uniforme propre pour la messe du dimanche. Elle doit encore parcourir 3 km à pied pour arriver à la maison car elle habite Taketa beach. Que faut-il faire? Elle enlève la blouse blanche pour ne pas la salir,- son unique singlet rouge est déchiqueté et on le voit- elle pose ses cahiers sur la tête pendant qu'elle marche et commence à éplucher l'orange qu’elle a en main .
En route, avec ses amies élèves, elle se rend compte qu'à la maison, il se pourrait qu'il n'y aie rien à manger. Elles entrent toutes en brousses ( hévéas)  pour chercher des légumes.....
 Voilà des élèves à la sortie de la savane avec leurs légumes. Cahiers en main, légumes sur la tête, Chancelline remet sa blouse blanche de peur de la salir avec les légumes. Elle continue à marcher avec ses amies de l'école.
Un autre jour, on voit Chancelline qui danse. Malgré sa situation de vie difficile, elle sait se taper des moments de joie. La voilà devant les autres entrain de danser. Pieds nus, elle rit et fait la joie de ceux qui l'observent. Personne ne peut imaginer que cette fillette n'a qu'une blouse blanche, une seule paire des babouches, un singlet déchiqueté qu'elle n’hésite pas d'exhiber pourvu qu'elle garde propre sa blouse blanche... pas un seul sac pour mettre ses cahiers,  elle marche à pied chaque jour pour venir à l'école et rentrer à la maison (6 km); en famille, ils n'ont qu'une lampe tempête...elle doit se débrouiller parfois pour trouver à manger avant que les parents ne rentrent des champs tard le soir... Malgré cela, Chancelline est épanouie..elle peut encore danser, se donner la joie et divertir les autres.
Le fait de savourer la vie malgré les difficultés et de s’améliorer au quotidien est un critère très important pour être heureuxL'on peut vivre heureux si on en a envie malgré les interminables contradictions de la vie..
Pensons à Chancelline  et passons un bon week end sans trop de préoccupation!
Dieu nous aime !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)