dimanche 31 janvier 2016

IVème dimanche du Temps Ordinaire

Lomingo la Inei o Mobu
***************************
Boyambi , bolikyi na bolingo: na mabongi masato mana bolingo boleki
************************************************ 

1ère lecture : « Je fais de toi un prophète pour les nations » ( Jr 1, 4-5.17-19 ) 
2ème lecture : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité » ( 1 Co 12, 31 – 13, 13 ) 
Evangile : Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé aux seuls Juifs ( Lc 4, 21-30 ) 
**************
Extrait de certains commentaires de Jean Compezieu, pretre de l'Aveyron 

 (...) La mission prendra souvent un caractère polémique. Celui que Dieu envoie devra se mobiliser tout entier. Il ne devra pas être un "prophète de cour" qui cherche à plaire. Sa mission c'est d'être le porte-parole de Dieu. Il devra dire les paroles de Dieu, même si elles ne plaisent pas. Il devra parler sans crainte, même au risque de sa vie.


 Dans cet environnement hostile, Dieu lui promet qu'il sera toujours avec lui pour le délivrer. Il est "Emmanuel", Dieu avec nous. Et c'est vrai pour nous aussi (...).

(...) Dans la seconde lecture, nous trouvons Paul qui doit faire face un climat d'hostilité. Cet "hymne à l'amour" intervient dans une polémique sur les charismes. Chacun considère les siens comme supérieur aux autres. Les uns parlent en langue, d'autres sont prophètes, d'autres servent les affamés… Les charismes ne manquent pas. Mais le plus important c'est qu'ils soient animés par l'Esprit d'amour
 
Moto azangi bolingo akomona Nzambe te
Sans le don divin de l'amour, tous les efforts de connaissances, de partage sont nuls. (...)

(...) Les textes bibliques de ce dimanche nous invitent à prendre position POUR le Seigneur. Ses paroles peuvent nous dérouter. Elles peuvent aller à contre-courant de l'esprit du monde. Mais elles sont les paroles de la Vie éternelle. Nous sommes tous envoyés pour en être les messagers. 

 C'est une aventure passionnante, pleine de risques ; mais nous ne sommes pas seuls : l'Esprit du Seigneur repose sur nous. C'est avec lui que la bonne nouvelle portera du fruit (...).

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)