dimanche 13 décembre 2015

Soyez miséricordieux comme le Pére céleste...

JUBILE DE LA MISERICORDE (8 Décembre 2015-20 Novembre 2016)
LETTRE AUX FRERES ET SŒURS DU DIOCESE D’INONGO ET AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE
« Soyez miséricordieux comme le Père céleste est miséricordieux » (Lc 6, 36)
Frères et Sœurs bien aimés,
Paix et miséricorde vous soient données par Dieu, notre Père, en Jésus-Christ son Fils, notre Frère, et dans l’Esprit d’Amour.
Chers frères et sœurs,
En proclamant « une année sainte extraordinaire de miséricorde », le Pape François a été inspiré. Il obéit à l’Esprit de Dieu qui scrute la profondeur du temps que nous vivons aujourd’hui. Nous vivons en effet, dans un monde en mutation radicale où la recherche d’une véritable unité mondiale contraste fort malheureusement avec une violence multiforme et féroce. Nos relations, entre nous les humains et aussi avec l’univers environnant sont ébranlées. La peur, la méfiance, l’indifférence et l’individualisme nous envahissent et nous rendent pessimistes quant à l’avenir de notre terre. Il fallait une voix prophétique qui nous interpelle et nous ouvre à l’espérance et à un avenir différent ... Seule la miséricorde de Dieu en effet nous libère du repliement sur nous-mêmes, du défaitisme et de la peur de « l’autre ». Elle nous pousse à devenir à notre tour miséricordieux envers les autres, envers nous-mêmes et envers toutes les autres créatures. Accueillons donc ce temps de « Jubilé  de la miséricorde » comme un don, comme un temps de salut, n véritable « kaïros », un moment favorable que Dieu nous offre (2 Cor 6, 2) pour le bien de toute l’humanité et de tout l’univers.
Frères et sœurs bien aimés,
Toute l’histoire d’Israël, dans la première alliance, est une histoire de constante miséricorde de Dieu envers ce peuple choisi. Depuis l’appel de Moïse (Ex.3, 7-10) jusqu’au retour de l’exil, Dieu ne cesse de montrer au peuple son visage de miséricorde, de génération en génération (Lc1, 50.54).
Frères et sœurs,
« Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux » (Lc 6, 36)
Par ses paroles, ses actes et son style de vie, Jésus est devenu le visage vivant de cette miséricorde du Père pour tous, spécialement pour les exclus de tout genre de son temps. Jusqu’à sa mort sur la crois, il ne cesse de pardonner à ses malfaiteurs : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). A nous ses disciples, il communique aussi cette divine puissance de miséricorde par le souffle insufflé sur nous : « recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leurs seront retenus » (Jn 20, 22-23).
Chers frères et sœurs,
Appelés à devenir « miséricordieux comme le Père », selon la parole de Jésus-Christ et dans la puissance de l’Esprit, nous devons le faire à travers des actes concrets.
Voilà pourquoi je décrète ce qui suit :
1°Dans chaque paroisse, il y aura un « Comité de Jubilé de la miséricorde » comprenant une dizaine des personnes(dont papa/maman, jeune homme, jeune fille, religieux, religieuse, prêtre, des membres de la Commission de la liturgie et le président de la Caritas) pour l’application concrète des orientations du Jubilé.
2° On organisera, dans chaque paroisse, une fois par mois, un pèlerinage de miséricorde.
3° Dans chaque paroisse, les prêtres veilleront à bien expliquer le sens du sacrement de la Réconciliation. Ils organiseront une fois les deux mois la célébration communautaire de ce sacrement.
4°Tous les vendredis, on organisera, dans chaque C.E.V, des visites et des secours pour les malades, pour les prisonniers et pour les démunis.
5° A chaque fidèle, il est demandé une vie de prière plus intense, la fréquentation régulière du sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie, et si possible, le passage par la Porte de la Miséricorde : condition pour obtenir l’indulgence plénière.
6° La Porte de la Miséricorde s’ouvrira le 3ème dimanche de l’Avent (le 13 Décembre 2015) à l’Eglise-Cathédrale Saint Albert d’Inongo. Ce dimanche-là, on fera la lecture  la présente lettre.
Frères et Sœurs bien aimés,
Je vous souhaite un fructueux Jubilé de la Miséricorde. Que la miséricorde de notre Dieu nous transforme en femmes et hommes miséricordieux, que notre terre connaisse un temps de paix et d’espérance grâce à la miséricorde par nous, disciples de Jésus-Christ aujourd’hui.  
Que le Dieu de miséricorde nous prenne en grâce et nous bénisse(Ps.66) !
             Donné en ce 3ème Dimanche de l’Avent,

Inongo le 13 Décembre 2015


                                                 + Philippe NKIERE KENA

                                     Evêque d’Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)