lundi 19 octobre 2015

Paroisse de Semendwa: la sensibilisation pour la prise en charge de l'Eglise par ses fidèles!

Semendwa, paroisse Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie dans le doyenné de Bokoro. Une  sous paroisse qui fut tenue pendant longtemps par un assistant pastoral ( feu Elenge Moke). Confiée aux abbés en l'an 2006, elle a été érigée en paroisse selon les normes du droit canonique. Le premier curé fut l'abbé Jean Pierre Isapo (actuellement curé de Mbali ) puis vint l'abbé Augustin Wawa (présentement curé de Tolo) et enfin l'actuel curé, Pierre Mombilika. Chacun d'eux a porté une pierre de construction à la bonne marche de la paroisse.
On mettra à l'actif de l'actuel curé, le finissage des travaux de l'esplanade de l'Eglise, de la construction de la cure et de la grotte. Tous ces travaux ont été financés en grande partie par la contribution locale des chrétiens de la paroisse. L'abbé Pierre est entrain de faire un grand travail de sensibilisation auprès des chrétiens pour la prise en charge de leur église.

L'abbé Pierre Mombilika avec sa moto... toujours et déjà en apostolat.
 Il est toujours en apostolat; quand il voyage, il réunit les diverses chorales de villages ... lors d'une messe de dimanche, les offrandes ( mabonza) en argent ont donné 550 $ Usd..; dans un village comme Semendwa, c'est un grand exploit. Si vous avez à  la messe 1000 fidèles et que chacun d'eux donnait au moins l'équivalent de 0,50 Usd ( 450 Franc congolais), on arrivera à ce montant. Voici les travaux réalisés:
Devant les portes d’entrée de l'église, l'abbé Pierre a fait construire ce parterre-esplanade soutenu par une toiture en tôles . Il sert comme autel quand il y a messe dehors. Généralement les messes, quand  il y a affluence des fidèles, sont célébrées dehors.
Les légionnaires de Marie de la paroisse ont beaucoup contribué à la construction d'une grotte mariale à Semendwa

La petite cure de Semendwa: une chambre pour le curé, une chambre pour le vicaire, une autre pour l’hôte de passage et un réfectoire. Avant lui, les abbés habitaient la chambre à coté de la sacristie..dans l'église.
Une note de reconnaissance à tous ceux qui sont entrain d'appuyer et de soutenir les efforts entrepris pour donner un élan à cette jeune paroisse. Pour ne faire qu'un exemple parmi tant d'autres, un ancien grand séminariste du diocèse, originaire de Semendwa, a acheté et envoyé un lot d'instruments musicaux pour l'animation de la liturge. Que chacun apporte sa pierre de contribution à la construction de l'Eglise.
Eklezya ya Nzambe ezali ya moto nyonso...totonga yango !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)