mercredi 14 octobre 2015

Ouf de soulagement à Oshwe: le dispensaire du quartier/ Pastorale sanitaire

 Le centre de santé du quartier pour les premiers soins à Oshwe!
*****************************************
Oshwe, une grande cité de plus ou moins 25.000 habitants; chef lieu du territoire et centre administratif d'une zone qui s'étend  sur plus ou moins 15.000 Km carré. Oshwe, chef-lieu du doyenné des paroisses d'Oshwe, Lokolama, Kangara, Nkaw et Taketa. Là, nous avons deux écoles primaires (Lokala pour garçon et Mpiko pour filles), deux  humanités (Institut Bomoi pour garçons et filles) et Iyembe (uniquement pour filles). Vu que la cité d'Oshwe ne cessait de s’agrandir, on a eu l'idée de construire un centre de santé-dispensaire catholique du coté où est implantée l’église afin de donner l'occasion à ceux qui doivent se faire soigner d'avoir près d'eux un centre de référence. Ce n'est pas pour une petite fièvre que l'on doit parcourir des distances pour se faire consulter à l'hopital général. Ce dispensaire-maternité a été baptisé: Centre de santé Notre Dame de Fatima. Une joie pour notre peuple et surtout pour les habitants du quartier paroisse.
Il est construit  non loin de l'église, en diagonale du couvent de nos sœurs et en face de l'Institut Iyembe. Les travaux sont en cours pour l'équiper de plus en plus....!
Un enfant malade dans les bras de sa jeune maman ..au centre Notre Dame de Fatima à Oshwe
Service de la réception: le malade est accueilli comme un autre Christ qui a besoin de notre tendresse
Ici les infirmiers se réunissent et programment les activités
Salle de consultation de nos malades
Observation: si le cas exige une attention particulière
Maternité: le mariage catholique est ouvert à la procréation et les enfants sont les bienvenus
Salle d'accouchement
Pharmacie où l'on vend les médicaments bien conservés. Les malades ne doivent pas aller chercher les médicaments dans les pharmacies de la cité...ordonnance et achat des médicaments sur place
Travaux en cours: installation de la lumière et de la tuyauterie. Au centre, l'image de Jésus souffrant l'agonie au jardin des oliviers. Tout un message: le malade est Jèsus qui souffre!
Une batterie alimente en énergie notre centre de santé.... et les accouchements qui se font la nuit sont facilités par la lumière...!
Un panneau solaire pour alimenter le microscope pour les analyses cliniques
L'unique microscope du centre: il est assez moderne
Panneau pour la lumière la nuit
Et les travaux se poursuivent.....
Il a été demandé à la mère générale de nos sœurs diocésaines de mettre à la disposition du centre une religieuse infirmière. C'est la sœur Marie Christine Ankume qui est nommée comme infirmière titulaire du centre.
La sœur Marie Christine Ankume, gestionnaire du centre de santé ND Fatima/ Oshwe
 Le premier responsable  en est l'abbé curé de la paroisse. Il répond des actes devant les autorités compétentes. Ce dispensaire au finish est supervisé par le bureau diocésain des œuvres médicales dont l'abbé Jean Marie est le coordinateur.
Les abbés Franco (curé d'Oshwe), Jean Marie Ntesa (coordinateur du BDOM) et Jean Willy Bomoi . Photo prise à Oshwe
Nous ne pouvons que dire merci à tous les hommes de bonne volonté qui dans le plus grand silence nous soutiennent pour le bien de notre peuple.
Notre Dame de Fatima prie pour nous et intercède pour tous ceux qui nous font du bien au nom de ton fils bien aimé, notre Dieu et notre frère.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)