samedi 24 octobre 2015

Le livre de l'abbé Jef Belepe et les catéchistes....

Catéchistes,  leurs épouses et enfants à Inongo
La formation des catéchistes s'étale sur trois années complètes à Inongo et se poursuit ou se parachève au sein de leur lieu d'affectation pour mettre en pratique les réalités et théories apprises: catéchèse, aide aux pauvres, promotion humaine et croissance des communautés reculées ou retranchées en pleine forêt. L'aide à l'apostolat paroissial, c'est un impératif pour la survie des paroisses surtout rurales.
Pendant les 3 ans de leurs études à Inongo, après les cours ils s'adonnent aux divers travaux: participation à l'apostolat, visites des malades, travaux de champ, études. 
Nos catéchistes aux champs à Inongo avec leurs épouses
 Les autres moments de la vie, ils les passent avec les enfants et leurs épouses. Enfin, ces trois années d'études sont sanctionnées par un diplôme délivré par l'Institut. Ils reçoivent alors le mandat officiel de la part de l’évêque lors d'une messe solennelle célébrée à Inongo et  sont affectés  par le même  évêque soit dans leurs paroisses d'origine soit dans les paroisses où leur présence est requise. 
Épouses des catéchistes aux champs à Inongo
Si au centre ils sont les premiers collaborateurs du curé,  dans les sous paroisses ce sont eux qui assurent la vie chrétienne: ils animent la liturgie (assemblée sans prêtres ), ils preparent les fidèles aux baptêmes, à  la première communion, à la confirmation et au mariage. Ils sont, pour nos communautés chrétiennes, des ministres efficaces et collaborateurs de l’évangélisation; des  vrais témoins de la foi.
Au village, le catéchise habillée d'une aube, préside l’assemblée des chrétiens réunis pour la prière
Trois de nos prêtres du diocèse sont fils des catéchistes (chez nous appelés assistants pastoraux)  issus de cette école de formation d'Inongo. Ils s'agit des abbés Jean Paul Issay (fils de l’assistant pastoral Lucas Issay), Rigobert Mwampeti ( fils de l’assistant pastoral Mwampeti) et Jean-Willy Bomoi (fils de l’assistant pastoral Michel Bomoi). 
Abbé Jean Paul Issay, fils d'un catéchiste issu de l'école catéchétique d'Inongo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)