vendredi 9 octobre 2015

Bientôt la rentrée académique dans nos grands séminaires..!

Nos grands séminaristes  (Kalonda pour la philosophie et Kikwit pour la théologie) vont bientôt regagner le grand séminaire. La rentrée académique, en effet, aura lieu le 22 Octobre. La "gymnastique" commence pour Mgr l’évêque et la commission des vocations pour organiser leurs voyages.
Du lieu de leur regroupement, il faut les faire arriver à Isaka
En un premier moment, il faut les réunir en groupe au diocèse : ceux de la ligne du lac à Inongo; ceux de la Lukenie à Bokoro et le groupe de la Mfimi à Nioki. Puis il faut les faire voyager tous jusqu'à Isaka où ils prendront un bus jusqu'à Kinshasa. Ce bus est donc à louer. De Kinshasa, il faudra louer un autre bus pour eux jusqu'à Kikwit avec escale à Masamuna pour laisser les "philosophes" de Kalonda .
Un voyage pas toujours facile pour nos séminaristes vu l'état de nos routes (sur le tronçon Isaka- Bandundu jusque non loin de Kinshasa, la route n'est pas asphaltée et  nous sommes pendant la saison de pluie).
La route principale entre Bandundu et Kinshasa; nos grands séminaristes passeront par ici avec leur bus; bien souvent il faut descendre tous du bus  et laisser passer le chauffeur seul car avec beaucoup de poids, l'on s'enfonce dans la boue.
Dans le passé, Mgr l’évêque  louait deux petits porteurs de 20 places chacun pour ce voyage; d'Inongo, ils allaient directement à Kikwit mais le cout était exorbitant. Pour cela, Mgr l’évêque payait au moins 15.000 $ usd, seulement pour le voyage aller.
Dans le passé, par manque des infrastructures routières adéquates, Mgr l’évêque louait deux avions petits porteurs pour le transport des grands séminaristes du diocèse à Kikwit et vice versa
Avec tous ces trajets à faire: du lieu de regroupement au diocèse ( notre diocèse ayant 100.000 km carré, on peut imaginer les distances à parcourir pour arriver au lieu de regroupement) à Isaka;
d'Isaka à Kinshasa (plus ou moins 400km) et de Kinshasa à Kikwit (500km), le diocèse dépensera beaucoup d'argent. Un investissement pour l'avenir de notre Eglise locale bien sur mais il faut des moyens financiers pour leur entretien (le voyage aller -retour, leurs soins médicaux, le trousseau...). Heureusement que l'Eglise,  en ce qui concerne les vocations, a mis des structures en place pour  épauler  les évêques diocésains.....!
A nos grands séminaristes, l'avenir du clergé de notre diocèse, nous souhaitons un bon retour dans leurs grands séminaires respectifs ! Cette année,  notre diocèse a 51 grands séminaristes dont 25 en philosophie,  19 en théologie et 7 en stage dans nos paroisses du diocèse. Dix (10) diacres, sauf imprévu de dernière minute, seront ordonnés  prêtres ce 22 Novembre à Kutu en la solennité de Christ Roi de l'univers.
Lokumu na Nzambe.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)