jeudi 10 septembre 2015

La Bible et la Ville de Jérico

La Bible décrit la prise de Jéricho par Josué et le peuple qui avait passé quarante ans dans le désert comme le signe véritable de l'entrée en Terre promise.

 La Bible rapporte également que de nombreux prophètes habitaient la région de Jéricho. Elle y situe l'enlèvement d'Elie dans un char de feu. (1 R. 19, 19-21).

 Les évangélistes y situent la guérison d'un aveugle que Marc nomme Bartimée: ils arrivent à Jéricho. Comme Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule, l'aveugle Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin, en train de mendier. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : Fils de David ! Jésus, aie pitié de moi  (Mc. 10, 46-52).  C'est aussi dans cette ville de Jéricho que Jésus se fait accueillir par le collecteur d'impôts Zachée. Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée, c'était le chef des collecteurs d'impôts et il était riche. (Lc. 19, 1-10).
 Les nombreuses grottes de la région accueillirent de nombreux ermites s'engageant dans des combats spirituels à l'exemple du Christ qui résista à la tentation.
La tradition a fixé au Mont de la Quarantaine, proche de Jéricho, la localisation de la tentation; cette expérience spirituelle de Jésus, dès avant l'inauguration de son ministère.
Sur le mont des tentations  habitent des nombreux  moines dans les roches creusées dans les pierres 

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)