jeudi 2 juillet 2015

Allo Makaw!

 Makaw joignable au téléphone
********************************

Le 30 Juin a été fêté doublement à Makaw d'abord puisque les manifestations populaires et civiles ont été organisées à l'occasion du 55ème anniversaire del' Indépendance du pays puis ce fut le jour choisi pour lancer le réseau Vodacom  dans cette zone. L’antenne implantée à Semondone couvre une grande zone en superficie. Ce 30 Juin donc, on a noté des défilés entre Makaw et Semondane; les jeunes criaient: enfin, on est sorti de l'isolement...! 

En effet, toute cette zone n'était pas couverte par le réseau téléphonique. Pour entrer en contact avec ses parents ou connaissances, les habitants de cette zone allaient à Bokoro ( 120 Km) ou à Semedwa ( 65 Km) ou encore vers Kemba, sur une colline communément nommée " Réseau" car là, on pouvait parler, non sans difficulté, au téléphone mais à condition de ne pas  trop bouger car c'est à un endroit fixe que le contact passait...! On pouvait y aller et rentrer sans parler car ça ne passe pas!
Une chose qui n'a pas plu et pour laquelle les habitants de cette zone doivent encore avoir un peu de patience: les cartes pour  avoir du crédit (unités comme on aime bien dire  au Congo) ne sont pas encore en vente. Presque tous ont des téléphones mais ils ne savent  comment avoir du crédit....! la société Vodacom a promis dans les prochaines semaines d'ouvrir des points de vente . 
Il faut encore penser au moyen pour charger les téléphones car toute cette zone est dans l'obscurité. Quelques personnes ont des petits groupes électrogènes - Tiger - des chinois ou des panneaux solaires mais ce n'est pas suffisant pour alimenter en énergie les téléphones....  C'est le cas dans plusieurs de nos cités ou villages où le téléphone passe. Généralement, ils sont non joignables. Motif: Low batt (souvent prononcé à tort :  Non bat ) c'est-à-dire batterie déchargée et pas de courant....!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)