jeudi 11 juin 2015

Un blog au service de l’évangélisation : Le diocèse d’Inongo à l’ère de l’internet


C’est en 2006 que commençait comme un petit jeu, le blogspot du Diocèse d’Inongo. Ekiaka Julien, ancien séminariste d’Inongo, parle à l’A. Henri-godé, ex secrétaire-chancelier du diocèse de la possibilité de la création d’un blog personnel. Ce dernier va faire son premier essai par un hokwanem.blogspot.com.  Mais plus tard, l’abbé Jean-Willy Bomoi étant au courant de ce cybercanet personnel, l’encourage pour qu’il l’élargisse au niveau diocésain, surtout que le diocèse n’avait rien jusque là en terme du miroir médiatique. A partir de ce moment, sans trop savoir comment bloguer sérieusement, l’A. Henri Godé entreprend l’ouverture de ce que nous avons aujourd’hui www.evecheinongo.blogspot.com avec son tout premier article « les affectations de 2006», en date du 10 juin. 
Au début, ne voyant pas des réactions positives des lecteurs, le webmaster voulait  se décourager. C’est avec le concours et l’encouragement de certaines personnes telles que la belge Marie de Grove, la voyageuse, que ce blog va bien évoluer. Avec le temps, et surtout avec le loisir qu’offre le cybercanet de mélanger les textes, les hypertextes et éléments multimédias (son, image, vidéo), ce petit blog a su impressionner ses visiteurs par ses images de voyage, du paysage, des événements et ses articles. Il a su créer une affinité avec son public; c’est pourquoi aujourd’hui il scotche plus de 1000 personnes devant leurs écrans d’ordinateur ou de téléphone.
En effet, dans ce souci de faire quelque chose pour son diocèse, ce blog est devenu un espace qui partage la vie quotidienne de l’Église particulière d’Inongo, qui montre comment l’évangélisation se fait dans le concret de la vie d’Inongo. Grâce à ses publications périodiques et régulières d’articles concrets, succincts sur le diocèse d’Inongo, sur la vie des gens au Maindombe, sur les différents événements, les plus joyeux comme les plus tristes de la vie du diocèse, le diocèse s’est vu porté d’une nouvelle corporéité. Car  ce site est devenu ce lieu où le diocèse d’Inongo répond à l’impératif du Christ d’aller annoncer la bonne nouvelle au-delà de toute frontière. Avec ce petit geste dans ce vaste monde numérique, il a su lui aussi rejoindre l’homme d’aujourd’hui dans sa profonde mutation ; il s’est reconnu solidaire au genre humain, par conséquent s’est ouvert au monde.  

 Fabrice Iyanza
Grand séminariste d'Inongo en théologie
St Cyprien / Kikwit

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)