mardi 9 juin 2015

La tradition à Bokoro le jour de Corpus Domini

 La tradition à Bokoro le jour de Corpus Domini
Procession dénommée: Mufantee!
************************************
L'abbé Robert Mbumbe a porté le  Saint sacrement pour la procession ce dimanche à Bokoro
Le dimanche passé (Corpus Domini) la tradition de la procession s'est répétée. Bokoro, en effet, est connu dans le diocèse comme une des paroisses où les chrétiens, après la messe, parcourent les rues de la cité avec Jésus Eucharistie en procession. Imaginons ce qu'elle représente avec toute la population de Bokoro, les nombreux élèves ( Petit séminaire, lycée Salongo, Institut de Bokoro, Institut Totombwana, EP Mankoni, Elikya....).
Pour la procession, est classé selon son groupe apostolique ( Ici la confraternité du saint Rosaire)
La veille, les rues de la cité sont ornées par les petits séminaristes et les filles du lycée. Qui dessine Jésus, qui retrace l'histoire du salut qui enfin, avec des fleurs, fait voir le Saint sacrement. La piété populaire a toujours veillé pour que ces dessins et images soient gardées intactes jusqu'au passage du pretre qui porte le Saint sacrement. Bokoro est très catholique (99,9%): il n' y  a aucune autre confession religieuse ni sectes. Tous sont chrétiens catholiques. Après la messe, la procession commence. Le porte croix est en tête . Le comité de l'organisation a un protocole bien établi.
On sort de l'Eglise, on parcourt la route qui va vers le couvent de la rive puis on remonte. Ici et là, on s’arrête devant une table bien ornée par une famille pour le Tantum Ergo et l'on repart. Pendant tout le parcours, les acolytes qui portent l'encensoir encensent sans repos le Saint Sacrement pendant que la chorale exécute des chants à l'honneur de Jésus Eucharistie.
 Les majorettes ( filles d'honneur), encadrées par la sr Albertine Ngaa et habillées en uniformes, ont des paniers pleins de fleurs qu'elles jettent où passera Jésus Eucharistie.
Les filles d'honneur jettent des fleurs à Jésus Eucharistie le long de la route à Bokoro
Arrivée devant l'esplanade de l'Eglise Ste Croix, la chorale entonne de nouveau le Tantum Ergo et toute la foule se prépare à recevoir la bénédiction avec le Saint Sacrement . Après cette bénédiction, la foule acclame avec les paroles d’adoration et de vénération pour le saint nom de Dieu, de Jésus-Christ (Bakumisa Yezu o Sakramentu Esantu santu ya Ukaristiya), de l'Esprit Saint, le saint nom de Marie, son Immaculée Conception.....saint Joseph son époux très chaste, les anges et les saints.
On vient à cette messe vers 7h00 pour repartir à la maison non avant 12h00.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)