lundi 23 mars 2015

Mon rêve était une réalité

J'ai fait un rêve et cela m'a stimulé
***************************
Un rêve  qui me fait voir la misère de notre peuple; un rêve qui m'a causé des insomnies, un rêve qui réveille en moi l'orgueil de la dignité humaine. Et ce rêve est une réalité !
Mon rêve m'a fait voir des personnes qui souffrent dans nos hopitaux
Ce rêve ma' fait voir les efforts que le peuple fait pour vivre
Un rêve qui me montre la misère de notre peuple. Et tout ceci pour avoir 100Fc ( 0, 1$)
Un rêve où je voyais mon peuple aller à la pêche chaque jour  parfois pour rentrer mains vides

Un rêve où nos jeunes sont devenus des porteurs avec 3 sacs de 50 Kg de ciments sur les épaules pour avoir de quoi manger

Un rêve où nos mamans doivent pagayer contre courant pour aller aux champs
Un rêve où parfois les bébés sont dans des pirogues car les parents doivent lutter pour survivre
J'ai rêvé qu'à force de porter un tel poids chaque jour, nos mamans vieillissent vite
J'ai rêvé qu' un jeune homme qui transportait son frère à l'hopital s'est jeté à terre puisque le malade est décédé en route
J'ai entendu une voix dans le rêve qui me disait que ces jeunes qui meurent banalement sont la richesse de notre Eglise et de notre pays
J'ai rêvé que l'école du village d'un haut placé du pays a une toiture en paille
J'ai rêvé que nos enfants étaient assis en classe sur des morceaux de briques par manque de bancs
Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas un rêve mais une réalité !

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO