lundi 9 mars 2015

Il y a un an...!

Missionnaire de la charité, Rosa l'Africaine !
**************************
Il y a un an, jour pour jour, celle que nos jeunes appelaient affectueusement mama Rose nous quittait après une longue maladie. Italienne (de la Sicile), mama Rose a fait plusieurs voyages chez nous au diocèse. Elle a été à Makaw, Semendwa, Bokoro, Oshwe et Nioki. Elle s'y rendait pour faire du volontariat dans nos hopitaux. Là, après la messe et le petit déjeuner, elle aidait dans nos structures de santé. C'est à Oshwe qu' elle est sortie du volontariat car là, elle a construit une école primaire pour les filles (EP Mpiko), elle a acheté une jeep pour la paroisse Notre Dame de Fatima afin de permettre aux  prêtres de faire l'apostolat.
Mama Rose à Makaw durant la procession de Corpus Domini
 A chaque voyage qu'elle faisait, sa valise était pleine d'ornements liturgiques pour nos paroisses. Combien de fois n'a t-elle pas eu des problèmes à l’aéroport pendant l’enregistrement des bagages car elle avait toujours un excédent de kilo?

Lors d'un voyage sur la rivière Kasai

Il faut ici louer son courage car elle avait plus de 80 ans mais elle affrontait nos rivières à bord des petits canons rapides sans peur car l'amour était plus fort. Malgré la maladie qui l'avait presque paralysée au lit, son dernier souhait était de rentrer en Afrique pour vivre à coté de notre peuple et surtout des enfants. Les situations dramatiques qu'elle a rencontrées pendant son voyage la faisait révolter au point qu'elle se passait pour ambassadrice des défavorisés. Combien d’enfants n'a-t-elle pas fait étudier alors qu'elle ne vivait que de sa modeste pension!

Dans sa cité natale, tous la connaissaient - on l'appelait Rosa l'africana -  et sa maison devenait le dépôt de la caritas... elle se passait pour une "mendiante" pour des enfants africains....sa maison était toujours ouverte pour nos pretres aux études en Italie. 
Femme courageuse mais surtout de grande foi, animée d'une forte charité, mama Rose reste présente dans nos cœurs!
Mama Rose fut une rose pour nous!
Repose en paix  mama Rose et merci pour tout!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)