vendredi 20 mars 2015

Ces scènes qui révoltent et qui poussent à lutter!

  Scènes dramatiques que l'on voit chaque jour sur nos routes!
*******************************************
Plus d'une fois sur notre blog, nous avons parlé des conditions de vie difficiles de notre peuple. Dans le domaine sanitaire, nous ne cessons de faire voir les efforts combien louable que notre Eglise d'Inongo fait pour que les malades aient accès aux soins. Malheureusement, le diocèse est très grand (100.000 km carré). Il y a des coins - du même diocèse- où les malades doivent parcourir des longues distances à pied ou en pirogue avec pagaie pour se faire soigner.
Sur les routes de notre contrée, on rencontre des femmes apportées en urgence sur des bicyclettes pour un accouchement par césarienne dans un centre lointain. Des enfants qui meurent en route puisque la famille  n'a pas pu avoir une bicyclette pour courir au centre hospitalier le plus proche. Et là, il faut encore faire des comptes avec l'état des routes.
Ces photos envoyées par l'abbé Pascal Lemene décrivent cette réalité dramatique. Un mr (Verlin) qui devait être transporté d'urgence à l'hopital de Bosobe sur une moto (ils devaient parcourir 12 km) meure en route.....! Une ambulance lui aurait peut être pu sauver la vie!
On l'amenait à l'hopital dans ces conditions...pas de route; sans assistance médicale...Il n' y avait qu'une seule  moto! Et il meurt en route.
Il faut maintenant  le ramener à la maison puisqu'il est décédé en route et dans l'entre temps, il y a crevaison de pneu! On est en pleine brousse!

Ces amis pleurent! On est à 12 km de l'hopital: le temps de chercher une moto,  de l'essence, le mauvais état de la route ...le malade meurt en route!

L'abbé Pascal Lemene qui était dans cette zone apprend la nouvelle et envoie la moto de la coordination pour épauler!
Le frère du défunt se jette à terre...son frère est décédé...!

Voyez comment on ramène le mort: un chauffeur en moto transporte le défunt  soutenu par un autre qui est derrière lui. Le défunt est entre le chauffeur et celui qui est derrière la moto.  C'est dans ces conditions que nous vivons. C'est dans ces conditions que le diocèse fait l'apostolat en luttant au milieu du peuple pour améliorer ses conditions de vie. Scènes de la vie quotidienne dans nos contrées de vie; scènes de révolte pour toutes les théories et tous les discours que l'on entend. Un défi pour l'Eglise!

1 commentaire:

R. Smith a dit…

Je suis sans expression, et je n ose pas vous dire le sentiment qui m anime: Un melange de pitie, de honte, de colere, d angoisse...

Merci au Diocese pour tout ce qu il fait. Mais l Etat??? Pouvez vous nous passer les contactes de nos deputes nationaux et provinciaux s il vous plait? J ai juste une question a leur demander

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)