samedi 21 février 2015

Le jeûne qui plaît au Seigneur: action de Carême !

 Le jeûne qui plaît au Seigneur
***********************
 " Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix (...).  Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : "Me voici" ( Is 58, 1-9a). 
Le Carême est aussi le temps de sacrifices et  de partage. Il est demandé à chaque chrétien de penser aux autres et de faire quelque chose surtout pour ceux qui sont dans le besoin. Ces gestes sont appelés à rester secrets; le Père Céleste qui voit dans le secret récompensera.
 
 Mais qu'il nous soit permis ici de faire voir certains gestes de charité que nos postulantes et novices sont entrain de faire comme action de carême. Outre le fait que le vendredi à midi elles ne mangent pas parce que elles donnent leur repas aux malades à l'hopital, ces jeunes sœurs ont choisi un jour de la semaine pour aller chercher de l'eau à la source et du bois dans la foret pour les personnes âgées et ceux qui sont en difficulté. Exemples dans ces photos:
 Nos postulantes et novices de retour des champs où elles sont allées chercher du bois de chauffage pour les malades..!
 Action de carême: malgré son fardeau de bois  sur sa tête, cette jeune novice a son sourire...!
 Cette jeune postulante pille elle-même les feuilles de manioc (pondu) à préparer pour ceux qui sont à l'hopital...
 Le jeûne qui me plait: penser aux affamés, dit le Seigneur!
 En route avec leur charrette, elles vont à la source puiser de l'eau pour les personnes âgées...
Carême de partage et de solidarité....

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)