mardi 13 janvier 2015

Fête à Kinshasa pour ya Philippe, notre évêque !

Ya Philippe fêté par Ekolo ya Bondeko à Kinshasa ce  dimanche 11 Janvier
********************************************
Photo de la messe de 50 ans de vie sacerdotale de Ya Philippe ce 11 Janvier à Kinshasa
Ce dimanche 11 Janvier a eu lieu à Kinshasa la célébration de 50 de vie sacerdotale de Y'a Philippe, notre évêque organisée par Ekolo ya bondéko. La messe à eu lieu à la paroisse Sainte Lucie. 
Ekolo ya Bondeko est un mouvement missionnaire fondé par notre évêque ya Philippe avec la sœur Isabel Correig (Ya Iza)  pour vivre et annoncer Jésus-Christ en devenant frères et sœurs des marginaux, des mal-aimés et de ceux qui n'ont "personne". Il compte plusieurs membres et a son siège à Kinshasa.  En créant ce mouvement qui regroupe en son seins plusieurs enfants abandonnés (les enfants de la rue, mal aimés...), les couples, des célibataires jeunes et adultes; chacun selon son état de vie, ya Philippe et la sœur Isabel  ont voulu que l'on vive une spiritualité qui s'engage en faveur des abandonnés. Ils veulent créer des liens fraternels avec les rejetés, réconcilier les personnes aux liens brisés et dénoncer les causes et les structures qui empêchent la vraie fraternité.
Salutation après la messe
En voici le charisme: prière, itinérance (aller à la rencontre des exclus), accueil (quelques membres du groupe vivent ensemble avec des personnes abandonnées), vie fraternelle des membres entre eux et avec les abandonnés, formation initiale et permanente.
Quand il est à Kinshasa, ya Philippe habite ensemble avec ces enfants de la rue et loge dans la structure où ils habitent. Là, personne ne l’appelle Monseigneur ou évêque; tous l’appellent Yaya (grand-frère) ou ya Philippe pour souligner la dimension fraternelle de la vie. Ya Philippe aime en effet répéter: "une personne abandonnée retrouve la vie quand elle rencontre des frères et sœurs qui l'aiment. C'est alors qu'elle peut se mettre debout".
La maison d'accueil qu'Ekolo ya Bondeko a au quartier de Mpasa, acquise grâce aux bienfaiteurs d'une paroisse de l'Espagne, se situe dans une concession de 2 hectares . Ce terrain de Mpasa vise un certain autofinancement pour le groupe. Les habitants du quartier de Kinshasa où se trouve cette maison d’accueil pour ces enfants de la rue appelle ya Philippe: "Moto ya pamba" c'est-à-dire le rejeté ou l'homme de la simplicité. Quand il passe, on le salue: "mbote moto ya Pamba" car en le voyant vivre avec ces enfants abandonnés, ces rejetés, ces mal aimés..., c'est vraiment de  l'humilité incarnée et de la fraternité. Quant à la sr Isabelle, on l’appelle "Ya Iza", signe de la proximité et de l'affection qu'elle démontre envers ces jeunes.
 Mgr Léon Lesambo et le cardinal Monsengwo étaient aussi  là; il ne pouvait en être autrement!Ils s'aiment bien nos évêques!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)