samedi 6 décembre 2014

Le Pourquoi du combat de l'Eglise...!


L'Eglise: témoin et prophète
***************************
Hier, nous avons parlé du voyage apostolique effectué par notre évêque, Ya Philippe, au diocèse dans le territoire d'Ibeke- Basambi; un voyage fait dans des conditions extrêmement  difficiles au regard de l’état des routes et de la souffrance du peuple. L'Eglise vit au village et arrive jusqu'aux coins les plus abandonnés où personne ne veut mettre pied. 
Là, on se rend compte ( et on s'en est toujours bien rendu compte) que nous vivons dans un monde bigarré, surprenant, parfois cruel. Que de théories et discours sur les avancées de la science et de la technique et le développement des peuples ! Mais aussi que de personnes en proie au désarroi !
 Ici dans une école primaire chez nous au diocèse...les élèves n'ont pas de bancs...!
L'abbé Jean-Paul Lokutu, responsable diocésain de la commission Justice et Paix! Combien de fois n'est-il pas allé parler avec nos autorités et les sociétés qui exploitent nos bois pour leur dire qu'ils ne doivent pas oublier le peuple? Nos bois s'en vont et nos fils à l'école n'ont pas de banc! Et pourquoi la situation ne change pas?
 Moyen de transport au village; pour ironiser, notre peuple a surnommé les charrettes: Taxi ya bana mboka C'est-à -dire notre taxi local ! Ici, on est à Inongo, chef-lieu de district et bientôt chef-lieu de province..!
 On peut réfléchir autrement pour ce peuple et le faire sortir de la routine...!
 Les avancées de la science: qu'est ce que cela a changé comme style de vie au village?
 Enfant du Ciel- misère de la terre; pour avoir un vêtement, ses parents doivent faire un voyage de 100 km en  bicyclette dans une cité où il y a un magasin. Et le désenclavement des coins isolés?
Cette grand mère doit vendre les beignets et noix de coco pour payer les études de son petit-fils puisque leur enseignant n'est pas payé c'-est -dire non mécanisé et donc lésé....! Il faut une prime...!
 Lors d'un  de ses voyages, mgr l’évêque visite les malades et là, il  rencontre une maman qui a sa fille très malade; on doit l’opérer mais on attend la famille qui est allé acheter l’anesthésie dans un centre très éloigné. Sur place, il n'y en a pas.  Entre temps, le malade se tord de douleur. Mgr l’évêque la serre dans ses bras et la console. Mon Dieu!
 Les moyens de transport des privés: on est exposé au soleil et à la pluie et quand on arrive à destination, les taxes vous attendent (manutention, droit de port, recouvrement ...!) et souvent on rentre mains bredouilles.
 Retour des champs: on peut changer la vie de ce peuple!
Pas de moyen de transport public: il faut se débrouiller pour se déplacer....!

L'Eglise vit au village et elle est  témoin de la souffrance du peuple. Elle fait ce qu'elle peut à son niveau. L'Eglise joue le rôle de prophète et attire l'attention du peuple sur tout ce qui peut les distraire...! Elle lutte pour la dignité de la personne humaine, créée à l'image de Dieu.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)