lundi 1 décembre 2014

La celebration du cinquantenaire du martyre de la bienheureuse Marie-clementine Anuarite Nengapeta

Au Congo RD: Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite, Fête.
Messe avec Gloria ( Cfr Missel Romain pour les diocèses du Congo RD)
****************
 La bienheureuse Sœur Anuarite Nengapeta eut le privilège unique de mourir martyre le 1er décembre 1964 entourée de sa Supérieure Générale, de sa Supérieure de Communauté et de plusieurs de ses Consœurs. C'était à Isiro, le 1er décembre 1964 vers 1 heure du matin. La cause de sa mort ? Elle refusa courageusement de céder aux sollicitations de l'Officier des Simba en lui déclarant  « je préfère mourir plutôt que de commettre le péché ». Avant de succomber sous les coups de son meurtrier, elle eut la force de lui pardonner « je te pardonne, dit-elle, car tu ne sais pas ce que tu fais ». Elle remporta ainsi la palme du martyre en pleine jeunesse, à l'âge de vingt-cinq ans.
. Elle est le fruit et la gloire de l'Eglise Catholique du Congo, l'étoile lumineuse et la réponse providentielle au monde contemporain intoxiqué d'érotisme et d’égoïsme.

Promesses des Kizito et Anuarite ce matin dans la cathédrale St Albert d'Inongo
*********************************************** 
Rappelons que le groupe Kizito et Anuarite se constitue  des jeunes garçons appelés KIZITO et des jeunes filles dites ANUARITE, dont l’âge varie de 8 à 15 ans. Ce groupe s’inspire de la foi et de la vertu de leurs patrons, le saint Kizito ( Ouganda) et la bienheureuse Anuarite ( RDCongo).
Na lisalisi ya Nzambe, ya Santu Kizito na Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi kolinga bato banso, kotosa baboti ba ngaï mpe kotikala Kizito – Anuarite ya solo o nzela ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto


Par l’aide de Dieu, du Saint Kizito et de la Vierge Anuarite, j’accepte de servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo ; j’accepte d’aimer tous les humains, de respecter mes parents et de rester un vrai Kizito – Anuarite dans le chemin de prière, de courage, de respect, de vérité d’amour et de chasteté
Prière, courage, respect, vérité et chasteté
 Nos Anuarites jurent sur la Bible de servir Dieu et les hommes

O kombo ya Yezu Kristu, nakomipesa mpo nakoma moto wa tina o mokili » (Au nom de Jésus Christ, je me consacre pour devenir quelqu’un d’utile au monde)

O kombo ya Yezu Kristu, nakomipesa po nakoma moto wa bosolo mpe wa bosembo o bomoï bwa ngaï mobimba » (Au nom de Jésus Christ, je me consacre pour devenir quelqu’un de vérité et de justice durant toute ma vie)

« Eh Tata, na pasi to na bisengo nandimi kosalela yo ». ( Père, j’accepte de te servir tant dans la souffrance que dans la joie).
*** Merci à l'abbé Pascal Lemene pour ces photos envoyées au service de la rédaction

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO