vendredi 14 novembre 2014

Ces ainés qui nous ont facilité la tache dans la pastorale des jeunes !

Témoignage d'un prêtre
**************************
Quand on se jette dans l’apostolat les premières années du sacerdoce, les choses ne sont pas aussi facile qu’on le pense malgré toute les années de théologie et de stage. Mais là, certaines tâches sont facilitées par le grand travail abattu par certains ainés “ éclaireurs" surtout dans la pastorale des jeunes. Ils ont abattu un travail qui vous facilite la tache sur terrain dans l’encadrement des jeunes. Ce travail  approfondi et de grand talent est fait pour encadrer les enfants de 3 à 6 ans ( Bana Mwinda), de 7 à 14 ans ( les K.A)  et les jeunes de 14 à 18 ans : les Bilenge ya Mwainda.  Brève synthèse:

Les bana Mwinda ( 3 à 6 ans)   Fondateur : Feu abbé Benjamin Molasoko ( décédé le 18/9/2009)
Salutation : Losako : Mwinda mwa mokili ou encore Charis
Feu abbé Benjamin Molasoko à droite

Prêtre de notre diocèse d’Inongo, l’abbé  Benjamin a fondé ce groupe pour encadrer et éduquer les enfants  dans la foi. Il a publié beaucoup de livres à ce propos.

Les Bana Mwinda

Tout est adapté à leur âge. L’initiateur principal s’appelle Ngalami, aidé par les yaya.  C’est une initiation chrétienne inculturée des enfants.

Pèlerinage de l'archidiocèse de Kin à la tombe de l'A Molasoko à Bokoro

 Cette année, à l’occasion des 25 ans de la fondation de ce groupe, l’archidiocèse de Kinshasa  a organisé un pèlerinage de foi à  Bokoro pour vénérer la tombe du feu abbé Benjamin à Bokoro

Les K.A  (7à 14 ans): Fondateur feu l’abbé Bosangia ( Boss) décédé ce 11/11/ 2014 au Ghana
Salutation : Salamu- Amani
Abbé Boss
 Ce groupe apostolique «Kizito-Anuarite» -KA- est un mouvement d’action catholique pour les enfants de 7 à 14 ans vivant sous le patronage de Saint Kizito (martyr de l’Ouganda) pour les garçons et de la Bienheureuse Anuarite (martyre du Congo RD) pour les filles. Leur ambition est d’être témoin de Jésus-Christ jusqu’au risque de sa vie. 
Les KA lors d'une promesse
Leur cadre initiatique est un monde imaginaire dans lequel ils sont présentés comme les héros, des martyrs en route vers le lieu de leur supplice qui est le terme de leur formation et le début d’une vie nouvelle. L'abbé Boss et les co fondateurs se sont inspirés du charisme et qualités de Kizito et de notre Vierge et martyre Anuarite  pour accompagner dans le cheminement spirituel, moral et social nos enfants et jeunes de 7 à 14 ans.

Les bilenge ya Mwinda : fruit d’un e pastorale inculturée par  Feu Mgr Matondo Kwa Nzambi (décédé le 09 septembre 2011 au Centre Médical de Kinshasa (CMK)
 
Salutation: Shaloom !
Feu Mgr Matondo a présenté aux Jeunes une « Initiation traditionnelle Négro-Africaine ». Il a appelé cette façon de vivre et d’être dans nos villages, « Mystique ». Il en a fait sortir au début, 6 Mystiques ou Code de Bonne Conduite à savoir : La Mystique de Bondeko (Fraternité) • La Mystique de Makemba (Bananier) • La Mystique de la Case Initiatique • La Mystique de la Parole Créatrice • La Mystique de la Force Vitale • La Mystique du Palmier. Aujourd’hui, le groupe en compte officiellement 16. 
Bilenge ya Mwinda
C’est à partir de l’initiation traditionnelle négro-africaine relue à la lumière de l’évangile qu’il va mettre sur pied cette nouvelle pastorale des jeunes. La motivation du fondateur du mouvement « Bilenge Ya Mwinda » est née du spectacle d’une jeunesse urbaine désemparée, errant, sans guide ni idéal. Il fallait donc trouver une méthode efficace d’encadrement et d’éducation adaptée aux valeurs de la culture négro-africaine pour faire connaitre aux jeunes la haute personnalité de Jésus-Christ,  C’est l’un des grands mouvements des jeunes catholiques, présent dans tous les diocèses de la Rép dém du Congo.
Nous les saluons et remercions:
Losako Ngalami  Abbé Benjamin
Salamu Mapera Boss
Shaloom  Bagaza Mgr Matondo

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)