mardi 8 juillet 2014

Les curés des " brousses" et la difficulté de s'approvisionner en hosties !

 Pas toujours facile pour les curés qui sont dans les zones les plus éloignées de s’approvisionner en hosties pour les messes. Qu'est ce qui se passe? Mgr l’évêque a doté chaque doyenné d'une machine pour fabriquer les hosties.
 
Le curé doyen -qui habite le centre du doyenné-  doit  fournir des hosties aux paroisses de son doyenné (qui s'étend parfois jusqu' à 15.000 km carré, le diocèse d'Inongo a 100.000km carré de superficie). Mais bien souvent, les choses ne marchent pas toujours comme on le souhaite. Écoutons ce curé doyen chargé de fournir des hosties aux autres: "vous pouvez avoir la farine pour fabriquer des hosties mais il n' y a pas de carburant pour allumer le groupe électrogène ou encore vous avez du carburant mais une pièce est en panne et il faut la commander à Kinshasa".
Nos religieuses s'occupent de la fabrication des hosties dans les paroisses
 Il est déjà arrivé que certaines  paroisses aient célébré des messes en limitant le nombre de ceux qui doivent communier...  le catéchiste qui a fait le voyage au centre du doyenné pour retirer les hosties n'est pas rentré à cause d' une forte pluie ou d'une panne de sa bicyclette..
Un catéchiste en voyage (120km aller-retour) pour aller prendre des hosties au centre avec sa bicyclette.
 Ou encore, la jeep s' embourbe dans la boue ou dans le sable...et la batterie est déchargée. Il faut envoyer chercher une autre batterie...Ici la jeep de Makaw embourbée en pleine brousse non loin du ruisseau Mokaw; le curé y a passé la nuit.
video
A cause de toutes ces difficultés et imprévus, certains curés de "brousse" préfèrent commander les hosties directement à Kinshasa. Quand le petit porteur "taxi" atterrit , ils vont aux pieds de l'avion  retirer le paquet. Il faut faire vite car l'escale n'est que de 10 minutes.
Un de nos abbés ( Alfred Mbenge) aux pieds de l'avion pour retirer les hosties commandées à Kinshasa
...Ce sont des réalités de l'apostolat dans les zones les plus éloignées.
L'abbé José Monsengwo , curé de Bokoro, lui aussi aux pieds de l'avion pour retirer les hosties et la bouteille de vin de messe commandées à Kinshasa.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)