samedi 14 juin 2014

La sanctification du travail manuel: cas de nos sœurs à Inongo !

 "Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers. C'est le Seigneur Christ que vous servez» (Col 3,23-24).
  
Une Eglise locale en marche malgré le peu de moyen dont elle dispose
******************************************************
Au diocèse d'Inongo, nos sœurs vivent aussi du travail de leurs mains. Elles aiment le travail et elles travaillent.  Pendant que certaines d'entre elles sont dans les écoles, dans les hopitaux ou dans les œuvres sociales de la promotion humaine, d'autres vont travailler la terre.
                                                               Sanctifier le travail.
 Facilement le matin, on voit certaines de nos sœurs aller travailler la terre dans les champs....! Avec les produits récoltés, elles mangent, elles vendent ou elles font la charité aux pauvres.
 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain ( Gen.3) Contente d’être sœur et de travailler.
Corbeille au dos comme toutes les femmes de notre coin, nos sœurs vont labourer la terre: sœur et jeune femme engagée dans le social; elle y va à pied. Religieuse et femme de notre culture, ferment dans la pâte, elle enseigne à notre peuple que le travail ennoblit.
Déterminées, avec leurs charrettes elles vont à la source pour revenir avec de l'eau....exemple d’engagement pour notre peuple. En les voyant au travail, notre peuple est édifié. On ne croise pas les bras en attendant  la manne du ciel ou des dons qui doivent venir d'on ne sait où!
 Sanctifier le travail, c’est désirer se sanctifier dans le travail. Ici,  elles font le sarclage avec des houes...
Revenue des champs, elle pille elle-même le "pondu": la personne humaine se développe en aimant son travail. Les circonstances de temps poussent à ne plus croiser les bras: il faut inventer d'autres moyens de faire et de collaborer.
  Travailler pour vivre et survivre. Travailler n'est pas un motif de honte mais de fierté et d'orgueil...!
 Ton sourire nous fait comprendre que tu es contente de collaborer... en travaillant, tu te sanctifies ma sr!
 Elles reviennent des champs sous la pluie, nos postulantes; leur charrette est pleine de bois de chauffage; on va de l'avant avec le peu de moyens dont on dispose.
Ce sourire de nos sœurs au travail édifie et enseigne: rien ne nous arrêtera malgré la crise. En travaillant, nos mains portent en elles leur titre de noblesse. Se sanctifier dans le travail et par le travail.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)